Vendredi 13 février, quatre personnes ont été déférées au parquet de Carcassonne en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour avoir tenté de remettre un colis à la maison d’arrêt de Carcassonne. Parmi les individus mis en cause, deux hommes âgés de 18 et 21 ans, originaires de Castres et Toulouse, ainsi que deux femmes de 20 et 47 ans, toutes deux de Carcassonne.
Une mineure accompagnait le groupe
Les suspects ont été interpellés en flagrance le jeudi 12 février vers 16h00 par les fonctionnaires de la BAC. Le colis, destiné à un détenu, contenait notamment un téléphone portable, des câbles et de la résine de cannabis. Une mineure de 17 ans, sans antécédents judiciaires, accompagnait le groupe. Elle était la seule à avoir un emploi et aurait été utilisée pour financer l’opération, en louant une voiture à Béziers et en payant le projeteur. La jeune fille a été convoquée devant le tribunal pour enfants. Le projeteur a été poursuivi pour remise illicite d’objet à détenu, tandis que les autres ont été poursuivis pour complicité, par assistance ou fourniture de moyens, comprenant la mise à disposition de la voiture, du lieu, du téléphone, la confection du colis et le recrutement à Castres.
Entre 4 et 6 mois d’emprisonnement assortis du sursis probatoire
Les majeurs ont été condamnés à des peines de 4 à 6 mois d’emprisonnement assortis du sursis probatoire pendant deux ans, assorties de plusieurs obligations, dont l’interdiction de contact entre les co-auteurs, l’interdiction d’accès à la maison d’arrêt pour les femmes poursuivies, l’interdiction de paraître à Carcassonne pour les hommes poursuivis et venant de l’extérieur du département ainsi que la confiscation des téléphones pour les hommes poursuivis ayant refusé de communiquer leurs codes de déverrouillage lors de la garde à vue.


