Montpellier : dégradations en marge du carnaval des gueux, la préfète dépose plainte

jeudi 19 février • 15:32
Ce 17 février, des dégradations ont été commises en marge du carnaval des gueux, notamment sur la cathédrale Saint-Pierre. La préfète de l'Hérault annonce déposer plainte.

De nombreuses dégradations ont été constatées dans le centre-ville de Montpellier en marge du carnaval des gueux ce mardi 17 février. Des tags ont en effet été observés sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre et un incendie a été déclenché sur son parvis.

La préfète de l’Hérault dépose plainte suite aux dégradations

La préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, communique sur ce rassemblement annuel. En raison des « affrontements violents avec la police et des dégradations dans le centre Écusson » lors des précédentes éditions, « un dispositif a donc été mis en place par la police nationale pour prévenir de tels troubles », précise-t-elle. Cependant, le carnaval s’est à nouveau conclu par des actes de vandalisme dans le centre-ville de Montpellier.

« Concernant le feu de palettes devant la cathédrale, le choix tactique a été de prendre en compte le risque pour les personnes présentes d’une intervention offensive des forces de l’ordre. Les policiers ont protégé les sapeurs-pompiers lorsque ces derniers sont intervenus pour éteindre ce feu de palettes. Dans ces circonstances toujours délicates et évolutives, le commissaire en charge de l’ordre public sur place a pris les décisions adaptées. Je condamne fermement cet incendie et les dégradations qui ont eu lieu sur l’édifice religieux, propriété de l’État, pour lesquelles je dépose plainte », conclut la préfète.

Camille Casanova/InfOccitanie.