Hérault : des festivités de Noël vertes à Sète

28/11/2023 • 10:07

Ce Noël sera de nouveau vert à Sète. Consciente de l’urgence climatique qui pèse sur notre planète, la Ville de Sète a décidé, depuis plusieurs années déjà, d’organiser des festivités de Noël respectueuses de l’environnement.

En partenariat avec l’entreprise Blachère, spécialisée dans les décorations, la Ville a choisi des installations lumineuses confectionnées à partir de canne à sucre, un matériau biodégradable. À l’intérieur de ces luminaires, des ampoules LED à très basse consommation contribuent à réduire l’empreinte énergétique de ces illuminations festives. Une initiative louable qui s’inscrit dans une démarche responsable. De plus, les lumières de Noël s’éteindront à minuit du 1er décembre au 7 janvier, à l’exception des soirs du 24 et du 31 décembre.

Un sapin doublement vert

Qui dit magie de Noël, dit sapin. Ainsi, un sapin de 10 mètres de haut trônera sur la place Léon-Blum. Provenant des forêts écoresponsables du nord de la France, ce sapin brillera de mille feux grâce à 50 boules lumineuses équipées de LED, promettant un spectacle magique respectueux de l’environnement

D’autres décorations écoresponsables 

Une décoration sera installée avec des bulles transparentes ornées de décors automates, des manèges et une arche lumineuse. Un gigantesque lustre, toujours soucieux de sa consommation énergétique, illuminera l’angle de la rue De Gaulle-Lorraine.
Au niveau des quartiers, une nouveauté marquante sera l’illumination du quartier des Salins, résultat d’un partage de budget entre la Ville et le conseil du quartier concerné. L’opération « Un sapin dans mon quartier » se poursuit avec trois nouveaux périmètres cette année : Villeroy, les Métairies, ainsi que le parvis du gymnase Alfred-Nakache.

Plusieurs temps forts

La Ville de Sète invite dès à présent les futurs visiteurs à noter quelques rendez-vous marquants du « Drôle de Noël » :

  • Illuminations à partir du vendredi 1 er décembre

  • Ouverture officielle de la féérie de Noël, vendredi 8 décembre à 17h15, place Léon-Blum

  • Les visiteurs pourront déambuler à travers un véritable parcours féérique de différents univers plus vrais que nature qui éveillera les sens des petits et grands. Vin Chaud offert par la Ville de Sète et petites surprises à découvrir.

  • 4 journées d’animations : samedi 16, dimanche 17, samedi 23 et dimanche 24 décembre.

Enfin, à noter que le programme complet sera disponible le 1er décembre sur le site Internet de la Ville de Sète.

Antoine Fagant/InfOccitanie.