Santé : fumer une cigarette à la plage, c’est bientôt fini !

01/12/2023 • 08:01
Le gouvernement français intensifie la lutte contre le tabac avec des mesures strictes pour 2023-2027

En milieu de matinée, lors d’une conférence de presse, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a présenté le nouveau plan national contre le tabac. Ce plan couvre les années 2023 à 2027. Le ministre a souligné l’impact négatif du tabac, première cause de décès évitable en France, pesant lourdement sur le système de solidarité du pays.

Augmentation de prix et espaces sans tabac élargis

Une des mesures clés annoncées est l’augmentation du prix des cigarettes. Il passera à 12 euros à 13 euros en 2024. Cette hausse tarifaire s’inscrit dans une démarche de dissuasion de la consommation de tabac.

Par ailleurs, le ministre a déclaré l’extension des zones sans tabac. Dès l’année prochaine, il sera interdit de fumer sur toutes les plages, dans les parcs, les forêts, et près des écoles. Cette mesure vise à réduire la présence du tabac dans les lieux publics et à protéger la santé des citoyens, en particulier celle des jeunes.

Le plan comprend également d’autres initiatives importantes :

  • Interdiction des puffs : Ces produits, souvent utilisés par les jeunes, seront désormais interdits.
  • Facilitation de l’accès aux substituts : Pour aider les fumeurs désireux d’arrêter, le gouvernement facilitera l’accès aux substituts nicotiniques.
  • Soutien via Tabac Info Service : Un accompagnement personnalisé sera proposé aux personnes souhaitant arrêter de fumer.
Dorian Le Hen/InfOccitanie.