Météo : fortes gelées la nuit prochaine et ce mercredi matin en Occitanie, jusqu’en plaine

28/11/2023 • 17:48

Fortes gelées en Occitanie

La nuit prochaine s’annonce assez froide en Occitanie. De fortes gelées vont se produire sur la région. Elles concerneront l’ensemble du Languedoc. Les plaines de l’Hérault et du Gard connaitront des températures négatives. En Lozère, le gel sera présent sur la totalité du département. Des gelées se produiront aussi dans le Midi-Toulousain et dans le Tarn.

En ce qui concerne les valeurs, on relèvera fréquemment de 0°C à -3°C dans les plaines du Gard et celles de l’Est de l’Hérault, localement jusqu’à -4°C autour du Pic Saint-Loup et du Vidourle. Il gèlera aussi dans le Biterrois et le Minervois. La vallée du Rhône ne devrait pas être épargnée par le gel. En Lozère, le thermomètre descendra de -3°C à -7°C, plutôt -2°C à -5°C en Aveyron.

Carte des températures minimales modélisées par AROME pour ce mercredi matin.

Du gel à Montpellier et Nîmes

Le gel sera aussi présent dans les environs de Montpellier et de Lunel, tout comme à Nîmes. Prévoyez donc une petite séance de grattage de pare-brise au petit matin ! Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les gelées sont moins fréquentes en plaine. En journée ce mercredi 29 novembre, les températures atteindront de 8°C à 12°C sur les plaines de la région.

Côté ciel, un voile nuageux s’installe en matinée mais il ne devrait pas être très épais. Ensuite, les entrées maritimes feront leur retour, plutôt en deuxième partie d’après-midi et surtout soirée. Elles apporteront quelques gouttes de pluie la nuit suivante et ce jeudi matin. Les précipitations seront plus soutenues en Lozère, où la limite pluie-neige remontera temporairement au-dessus des plus hauts sommets.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.