Météo : dégradation du temps dès ce jeudi, retour de la pluie et de la neige en Occitanie

29/11/2023 • 18:04

Dégradation du temps en Occitanie

Ce jeudi 30 novembre, les conditions météo se dégradent en Occitanie. Les nuages bas sont nombreux dans les plaines de l’Hérault et du Gard, bien plus que dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ils peuvent s’accompagner de quelques gouttes de pluie notamment aux abords des Cévennes. Entre l’Aveyron et la Lozère, le ciel est couvert et la pluie tombe une bonne partie de la journée. Particulièrement sur la partie Nord des départements.

Pas de vent ce jeudi et des températures en hausse. Il n’y aura pas de gelées ! En cours de journée, le thermomètre atteindra généralement de 10°C à 15°C dans les plaines de l’Est du Languedoc. Du côté du Roussillon, le thermomètre pourra grimper de 15°C à 18°C en raison d’une couverture nuageuse bien moins présente. En effet, le soleil y brillera assez généreusement une bonne partie de la journée.

La neige de retour vendredi

Vendredi 1er décembre, le temps reste toujours aussi maussade sur l’ensemble de la région. Un ciel gris et quelques gouttes de pluie tombent dans les plaines du Languedoc en matinée. Ces précipitations ont tendance à se renforcer entre l’après-midi et la soirée. Du côté de la Lozère, la neige fait son retour en cours de journée. Elle tombe à une altitude de plus en plus basse. En soirée, la limite pluie-neige s’abaisse vers 800  ou 1000 mètres.

On attend plusieurs centimètres de neige sur les plateaux, y compris probablement sur l’autoroute A75 entre l’Aveyron et la Lozère. A noter que les chutes de neige sont susceptibles de se poursuivre une partie de la nuit suivante, sous forme d’averses. Des averses qui pourraient aussi concerner les hauts-cantons de l’Hérault samedi matin. Nous en reparlons d’ici là dans notre prochain bulletin météo sur InfOccitanie.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.