Crise agricole : suivez en direct la déclaration de politique générale de Gabriel Attal depuis l’Assemblée Nationale

mardi 30 janvier • 15:16

En direct depuis l’Assemblée NationaleGabriel Attal tient sa « déclaration de politique générale ». Durant ce discours, le Premier Ministre fait le point sur plusieurs sujets politiques. Il devrait annoncer de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs. On ne sait pas combien de temps va durer cette déclaration. Suivez son allocution en direct ci-dessous.

MAJ 16h25 : le discours du Premier Ministre est visiblement terminé. Concernant les agriculteurs, les annonces sont plutôt maigres…

L’extension des 4 « mesures » annoncées en Haute-Garonne à l’ensemble du territoire français. Toutes les aides PAC 2023 seront versées avant le 15 mars. Il a aussi précisé que la France porterait les revendications des agriculteurs au niveau de l’Europe. « Je lance aujourd’hui un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits. L’objectif est clair : garantir une concurrence équitable. Notamment pour que les normes qu’on applique aux agriculteurs français soient aussi respectées pour les marchandises étrangères. »

Il annonce aussi « le déblocage de moyens nouveaux avec un fonds d’urgence d’ici la fin de la semaine pour soutenir les viticulteurs, particulièrement ceux qui sont en Occitanie. » Concernant EGALIM : « les amendes infligées aux industriels de l’agroalimentaire et de la grande distribution qui résulteront des contrôles de la DGCCRF seront réutilisées pour soutenir les agriculteurs. »

Concernant l’élevage : « renforcement du dispositif fiscal qui permet à chaque éleveur de déduire 150 euros par vache allaitante ou laitière avec un plafond de 15.000 euros par exploitation ». Peut être une nouvelle prise de parole d’ici ce soir ? En dehors de l’hémicycle ? A suivre…

Le direct :

Hors agriculture, Gabriel Attal vient d’annoncer la suppression prochainement de l’ASS. Il s’agit de l’allocation de solidarité spécifique. Elle est accordée aux demandeurs d’emplois arrivés en fin de droit. Elle sera remplacée par le RSA.

Concernant le RSA justement, une obligation d’activité de 15 heures par semaine, déjà en vigueur dans certains départements, sera généralisée à tous les départements de France au 1er janvier 2025.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.