Météo : gelées et petites chutes de neige sur les reliefs ce mardi

22/04/2024 • 17:46

Les conditions météo évoluent peu pour ce mardi 23 avril en Occitanie. Voici les prévisions météo expertisées.

Ce mardi, les passages nuageux sont assez nombreux sur l’Est de l’Occitanie. Les rayons de soleil auront du mal à s’imposer l’après-midi, ils seront plus nombreux le matin dans les plaines du Languedoc. Sur les reliefs, la couche nuageuse est dense et il continue de neiger faiblement par averses. Ces petites chutes de neige concernent, depuis ce lundi, les massifs de l’Aubrac et de la Margeride en Lozère. Elles saupoudrent localement les sols en altitude au dessus de 1300 mètres, aussi du côté du Mont-Lozère.

Dans les Pyrénées, il neigera quasiment toute la journée ! En faible quantité et au dessus de 800 à 1000 mètres d’altitude environs. Toutefois, par accumulation, on pourrait avoir 10 à 15 cm de neige d’ici mercredi matin au dessus de 1800 à 2000 mètres d’altitude notamment sur l’Ouest de la chaîne Pyrénéenne.

Gelées sur les reliefs

Du coté des températures, elles resteront bien fraîches sur les reliefs. Des gelées frappent les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn. Il gèle aussi en Haute-Garonne, dans le Tarn et Garonne et sur les Pyrénées. Pareillement sur les hauts-cantons de l’Hérault et du Gard. Le mercure s’abaisse de 0°C à -5°C généralement. Dans les plaines, le vent empêche le gel de se former. Il fait plutôt de 2°C à 5°C en plaine intérieure.

En cours de journée, peu d’évolution du côté du thermomètre. Il fera généralement de 16°C à 20°C dans les plaines du Roussillon et du Languedoc, localement 21/22°C sous abri. Le vent accentuera la sensation de « relative fraicheur ». On supportera le pull ou la veste ! En effet, mistral et tramontane continueront de souffler. Ils atteindront les 40 à 60 km/h en rafales l’après-midi en plaine voire jusqu’à 70 km/h en vallée du Rhône.

Votre météo par ville

Pour consulter la météo de votre ville en Occitanie pour les prochains jours, consultez notre carte de prévisions en cliquant ICI. Recherchez votre commune en haut à droite de la carte et accédez aux données météo par heure !

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Plus de fonctionnalités, moins de publicités !

Loïc Spadafora/InfOccitanie.