Météo : risque de gelées jusqu’en plaine ce jeudi matin dans le Languedoc

23/04/2024 • 17:40

Les conditions météo vont évoluer au cours des prochains jours en Occitanie. Un risque de gelées jusqu’en plaine se dessine dans le Languedoc, notamment pour la journée du jeudi 25 avril. Voici les prévisions météo.

Ce mercredi, peu de changement. Les gelées concernent toujours uniquement les zones de relief avec jusqu’à -5°C. En plaine, mistral et tramontane continuent de protéger les végétaux du gel. Côté ciel, les passages nuageux seront fréquents sur les reliefs, en Lozère et en Aveyron. Des averses de neige y seront possibles au dessus de 1200 mètres d’altitude. Dans le Languedoc, en plaine, beaucoup de soleil au milieu de rares passages nuageux. Mistral et tramontane souffleront toujours sensiblement, autour des 50 à 65 km/h en rafales notamment l’après-midi. Les températures maximales atteindront de 15°C à 19°C généralement dans les plaines du Gard et de l’Hérault.

Des gelées en plaine jeudi

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent va tomber. Ainsi, on redoute des gelées jusqu’en plaine ce jeudi 25 avril 2024. Les températures vont fortement s’abaisser dans les plaines de l’Hérault et du Gard au petit matin. Du gel va probablement se former dans les plaines intérieures. Entre le Vidourle, le Pic Saint-Loup, les vallées de l’Orb, de l’Hérault, le bassin Alésien, le piémont cévenol, la vallée de la Cèze, la Gardonnenque et l’Uzège. Dans ces secteurs, le thermomètre pourrait s’abaisser de 0°C à -2°C sous abri. A priori, il ne gèlera pas jusqu’en plaine littorale.

Les agriculteurs vont surement passer une nuit difficile. Certains, équipés, vont déclencher leur système de bougie pour lutter contre le gel. A noter que la vallée du Rhône pourra aussi connaitre des températures légèrement négatives. Ce risque de gel ne sera que temporaire, les températures repartiront à la hausse dès la journée de vendredi. D’ailleurs, le vent de sud fera son retour et la pluie aussi ! Ces conditions météo pluvieuses perdureront également, probablement, ce week-end. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins météo.

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Plus de fonctionnalités, moins de publicités !

Loïc Spadafora/InfOccitanie.