Gard : 66 fermes ouvrent leurs portes ce week-end

23/04/2024 • 16:12

La nouvelle édition de ‘Gard, de ferme en ferme’ aura lieu les 27 et 28 avril prochains.

66 fermes sur 10 territoires participeront à l’événement 2024. Durant ce week-end, les agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des dégustations et des ventes de produits fermiers et bio. Cette opération de portes-ouvertes dans les fermes, organisée dans le cadre du déploiement de la Politique Alimentaire du Conseil départemental du Gard en partenariat avec la Fédération Départementale des CIVAM1 du Gard, a pour objectif de faire découvrir au public les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable. L’occasion pour les producteurs de sensibiliser les visiteurs à une alimentation locale de qualité.

Les secteurs concernés

Les territoires concernés par l’opération sont les suivants : Pays Alésien ; Vallée des Gardons ; Piémont Cévenol ; Sommièrois – Vaunage ; Camargue Gardoise ; Pays de Nîmes ; Terre d’Argence ; Pays d’Uzès ; Côtes du Rhône – Grand Avignon ; Gard Rhodanien – Val de Cèze et Cèze Cévennes. Les producteurs sont engagés pour la plupart dans des démarches de qualité (AOP, AOC, IGP, Baron des Cévennes…) et 38 exploitations sont en Agriculture Biologique. 17 fermes ont le label ‘Le Gard Militant du Goût‘ contribuant à valoriser le patrimoine gastronomique gardois.

Gard : 66 fermes ouvrent leurs portes ce week-end. Photo : Le Gard de ferme en ferme

Des exploitations variées

Les productions et les tailles d’exploitation sont diverses : maraîchage, plants potagers, fleurs comestibles, apiculture, élevage (chèvres, volailles, bovins viande, taureaux, canards, agneaux, ovins lait et ovins viande, chevaux, ânes, porcs, escargots, lapin…), arboriculture, plantes aromatiques et médicinales, viticulture, oléiculture, céréales et fabrication de pain, pâtes, spiruline, safran, plantes épiphytes, fleur de chanvre…

Circuit court

Des fermes sont engagées dans l’agroécologie, certaines sont en microferme, pratiquent la permaculture et/ ou l’agroforesterie. Les agriculteurs participant à cet événement ont la particularité de commercialiser leurs productions en circuits courts (à la ferme, sur les marchés, vente de paniers, groupements de consommateurs…). Le public aura la possibilité d’acheter sur place après la visite, des produits issus des fermes.

Gard : 66 fermes ouvrent leurs portes ce week-end. Photo : Le Gard de ferme en ferme

23 points de petite restauration

Sur tous les territoires, le public aura la possibilité de se restaurer sur les fermes avec des assiettes paysannes composées avec les produits de nos fermes.
Cet événement est coordonné par la tête de réseau nationale CIVAM. Il regroupe 24 départements pour près de 600 fermes qui ouvrent leurs portes simultanément durant un week-end (soit 400 000 visites). La thématique 2024 ? ‘Arbres et biodiversité’. Les visites sont organisées en partenariat avec Agroof (bureau d’études spécialisé en agroforesterie) et avec l’implication du CoGard (centre ornithologique), et du Centre de Pomologie du Gard. Le programme détaillé est disponible sur : defermeenferme.com ; civamgard.fr et gard.fr.

Linda Mansouri/InfOccitanie.