Météo : un épisode cévenol/méditerranéen attendu dès ce week-end sur la région

24/04/2024 • 11:55

Les conditions météo vont fortement se dégrader sur la région ce week-end des 27 et 28 avril 2024. Un épisode cévenol/méditerranéen est à redouter. Voici les dernières prévisions météo.

Ce jeudi 25 avril, le temps est encore calme sur la région avec un risque de gelées jusqu’en plaine dans l’intérieur de l’Hérault et du Gard. Dès la journée de vendredi, les entrées maritimes sont de retour, poussées par le vent marin qui lui aussi fait son grand retour après cette période de mistral et tramontane. Les premières averses ne tardent pas à se produire près des Cévennes en cours de journée et en soirée. Ce samedi 27 avril, un épisode cévenol se met en place dans le Languedoc (dès la nuit précédente). Il est susceptible de perdurer plusieurs jours, avec des phases méditerranéennes (précipitations en plaine).

Episode cévenol durable

Ainsi, des précipitations soutenues voire orageuses vont concerner le relief des Cévennes tout au long de ce week-end. Comme dit plus haut, l’épisode cévenol devrait perdurer en début de semaine prochaine, au moins, pour les journées de lundi et de mardi. Si son intensité et sa durée restent encore à préciser, une chose est acquise : les cumuls de pluie s’annoncent importants. En 48 heures, durant la première phase de l’épisode ce week-end, on devrait déjà relever 100 à 150 mm de précipitations en Cévennes voire jusqu’à 200 mm. A cela, viendront s’ajouter de nouveaux cumuls de pluie en début de semaine prochaine.

En conséquence, il faudra porter un oeil attentif à l’évolution des cours d’eau. En effet, les nappes phréatiques sont bien rechargées et les sols bien humides suite au mois de mars qui a été exceptionnellement pluvieux. De nouvelles des crues des cours d’eau sont possibles. Vous l’aurez compris, les pluies se produiront essentiellement sur les reliefs. Toutefois, elles déborderont également dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, plutôt par intermittence. Le vent de Sud se renforcera entre samedi et dimanche, pour atteindre les 55 à 75 km/h en rafales de la Camargue aux Cévennes.

Notez également qu’il est fort probable que le mauvais temps perdure pour la journée du mercredi 1er mai. Peut-être même au-delà ! Nous nous dirigeons vers une période de temps fortement pluvieux en Occitanie et particulièrement en Cévennes. Retrouvez vos prévisions météo par ville en cliquant ICI.

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Plus de fonctionnalités, moins de publicités !

Loïc Spadafora/InfOccitanie.