Gard : une nouvelle IRM au CHU de Nîmes

24/04/2024 • 11:53

Le CHU de Nîmes a réceptionné sa nouvelle IRM Sola par son fournisseur Siemens.

Mercredi 10 avril dernier, le CHU de Nîmes se séparait de son IRM 3T Skyra pour laisser la place à une nouvelle machine : l’IRM Sola 1.5T, plus performant dans le domaine de la cardiologie. Le service de radiologie du CHU de Nîmes travaille avec une IRM 3T en Neurosciences, une IRM 1.5T partagé avec les libéraux (50 % en Groupement d’Intérêt Economique – GIE) dans le bâtiment de cancérologie, une IRM 1.5T aux urgences et anciennement une IRM 3T (déposée récemment). Les demandes en urgences sont fortes, notamment en neurologie dans le cadre de suspicions d’accidents vasculaires cérébraux. 

Pourquoi ce remplacement ?

La demande des cardiologues est forte pour les cardiopathies ischémiques, les cardiomyopathies, les cardiopathies congénitales, les tumeurs cardiaques, etc. Le remplacement de l’IRM 3T par une IRM 1.5T permettra davantage de polyvalence et sera davantage dédiée aux urgences qui augmentent avec, notamment, la pénurie d’offre sur le territoire. Cette nouvelle IRM 1.5T permettra de fait de développer l’imagerie cardiaque au CHU de Nîmes tout en répondant aux examens IRM abdominaux.

Gard : une nouvelle IRM au CHU de Nîmes. Photo : CHU de Nîmes

Une opération spectaculaire

En début de matinée, le grutage (le véhicule de livraison est un 19T plus la remorque) de la nouvelle IRM s’est opérée depuis la voie pompier de Carémeau, mobilisant plusieurs services du CHU de Nîmes. Les équipes de sécurité, en coordination avec le grutage, ont eu pour objectif de faire évacuer et sécuriser la zone passerelle. « Cette nouvelle IRM 1.5T, est polyvalente et de dernière génération, dotée notamment de très hauts gradients et de séquences dopées à l’Intelligence Artificielle, permettant d’améliorer et d’accélérer la prise en charge des patients », indique Yannick Le Manac’h, Ingénieur Biomédical au CHU de Nîmes. La vidéo de l’installation de l’IRM 1.5T SOLA.

Linda Mansouri/InfOccitanie.