Hérault : une nouvelle aire de jeux « inclusive » à Frontignan

10/05/2024 • 08:28

Les travaux de la nouvelle aire de jeux flambant neuve, place Gabriel-Péri à Frontignan, ont démarré.

À la demande du maire, Michel Arrouy, l’aire de jeux avait été fermée en avril 2023 puis démontée car les structures vieillissantes avaient besoin d’être remplacées malgré leur entretien régulier. La municipalité a travaillé à la réalisation d’une nouvelle aire en concertation avec le comité habitants et les résidents.

165 831,70 € HT

La nouvelle aire de jeux Gabriel-Péri sortira de terre en juin 2024. Trois mois de travaux seront nécessaires à la création de cette aire dont le montant total s’élève à 165 831,70 € HT. « Non seulement les installations seront plus inclusives et entièrement neuves mais répondront également aux dernières normes de sécurité et aux besoins des habitants », déclare la municipalité. Tous les jeunes enfants à partir d’un an pourront en profiter.

Hérault : une nouvelle aire de jeux « inclusive » à Frontignan. Photo : ville de Frontignan

Toboggan, jeu interactif, pont…

L’aire de jeux comprendra un toboggan spirale accessible à partir de 3 ans et pour partie aux personnes à mobilité réduite (PMR), comprenant un hublot, une échelle, un panneau ludique, un jeu interactif type boutique, des assises suspendues et des barres. Un pont suspendu d’environ 1,50 m de long sera présent, accessible à partir de 2 ans, incluant des petites plateformes au-dessus du sol, une corde pour « main courante » de part et d’autre du pont. Un jeu sur ressort sera installé, avec assises, à partir de 2 ans pouvant accueillir 4 enfants en même temps.

Hérault : une nouvelle aire de jeux « inclusive » à Frontignan. Photo : ville de Frontignan

Accessible aux PMR

Deux cabanes avec assises pour les enfants de 1 an et plus sont intégrées, composées de 5 à 6 panneaux ludiques, d’un tunnel entre 1 et 1,20 m, d’une bouée verticale, d’un hublot. Enfin, une voiture sur ressorts d’environ 1,84 m de longueur fait partie de l’équipement, accessible à partir de 2 ans, agrémentée d’éléments pour stimuler le toucher et la vue des enfants. Les cabanes et leur parcours ainsi que la voiture seront accessibles à 100 % aux PMR.

Linda Mansouri/InfOccitanie.