Météo : les cours d’eau cévenols sont en crue ce dimanche, prudence !

28/04/2024 • 10:08

Comme prévu dans nos précédents bulletins météo, les précipitations se poursuivent ce dimanche 28 avril dans le Languedoc. En plus des Cévennes, elles concernent aussi maintenant les zones de plaine de l’Hérault et du Gard. Les cumuls de pluie atteignent déjà, ce dimanche à 10h, localement les 160 mm depuis le début de l’épisode cévenol dans les environs de Valleraugue. Attention, les premières crues des cours d’eau cévenols sont déjà en cours ce dimanche en matinée et elles vont se poursuivre.

Les Gardons d’Alès et d’Anduze réagissent à ces précipitations, notamment en amont du côté de Saumane, Mialet ou encore Saint-Jean-du-Gard. Les passages à gué vont rapidement devenir impraticables, ne vous engagez pas. De même, le fleuve l’Hérault et ses affluents réagissent aussi aux pluies, tout comme la Cèze. Il est aussi possible que le Lez subisse une crue ce dimanche. Les précipitations se poursuivent jusqu’en cours de nuit prochaine. Il s’agit donc du début des crues, qui vont s’intensifier et se propager en aval ce dimanche en journée ainsi que la nuit prochaine voire même ce lundi matin.

Suivez l’évolution météo

La prudence est donc de rigueur pendant au moins pour les prochaines 24 heures à proximité des cours d’eau, sur les ponts submersibles et passages à gué. Côté ciel, les précipitations se décaleront vers le Roussillon et l’Ouest du Languedoc ce lundi 29 avril. Puis, un nouvel épisode de type méditerranéen (précipitations en plaine et sur les reliefs simultanément) frappera le Languedoc entre mardi 30 avril et mercredi 1er mai. De nouveau, des cumuls de pluie conséquents sont attendus. Il faudra alors surveiller l’évolution des cours d’eau qui connaitront de nouvelles crues, potentiellement très rapides.

Suivez la situation météo en temps réel avec les radars des précipitations, l’état des cours d’eau avec Vigicrues sur notre application mobile InfOccitanie. Prochain bulletin météo ce dimanche en fin d’après-midi ou début de soirée, aux alentours de 18h00 sur l’ensemble de nos supports.

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Plus de fonctionnalités, moins de publicités !

Loïc Spadafora/InfOccitanie.