Cévennes : le Pont provisoire de Chamborigaud ouvre ce 3 mai à 14h30

02/05/2024 • 15:35

Le Pont des Châtaigniers, situé sur la RD 906 entre Chamborigaud et Génolhac dans les Cévennes, s’est effondré le 18 mars dernier, vraisemblablement à cause de l’affaissement du sol schisteux sous l’une des piles. Heureusement, aucun blessé important n’est à déplorer.

Un pont provisoire pour assurer la continuité du trafic en Cévennes

Face à l’urgence de rétablir la circulation, le Conseil départemental du Gard a mis en place des travaux pour la création d’un pont provisoire dès le 3 avril. Ce pont, d’une longueur de 30 mètres et d’une largeur de 8 mètres, permet aux véhicules légers et aux poids lourds de moins de 26 tonnes de traverser le Luech. Son ouverture est officiellement annoncée ce vendredi 3 mai à 14h30.

En parallèle de la mise en place du pont provisoire, le Conseil départemental a lancé les études pour la reconstruction du Pont de Chamborigaud où Pont des Châtaigniers. Le nouvel ouvrage, d’un coût estimé à 5 millions d’euros, sera financé intégralement par le Département. Les travaux débuteront mi-juillet 2024 avec la réalisation des fondations profondes des appuis en rivière. La mise en service du nouveau pont est prévue pour l’automne 2025.

Des déviations pour les poids lourds de plus de 26 tonnes

Pendant toute la durée du chantier, des itinéraires de déviation seront maintenus pour les poids lourds de plus de 26 tonnes via Alès, Saint-Paul-le-Jeune, les Vans, les RD 904 et Villefort. La RD 906 est un axe routier important pour le territoire, reliant le secteur alésien à la Lozère. Elle supporte un trafic moyen journalier de 3 000 véhicules, dont environ 150 poids lourds.

Le Conseil départemental s’engage pour la sécurité et la fluidité du trafic

Le Conseil départemental du Gard met tout en œuvre pour assurer la sécurité des usagers de la route et limiter les perturbations liées à la reconstruction du Pont de Chamborigaud.

L’INFO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI 

Plus de fonctionnalités, moins de publicités !

Dorian Le Hen/InfOccitanie.