Occitanie : assemblée plénière en visioconférence, le Rassemblement National s’oppose

mercredi 06 novembre • 12:25

Les élus du Rassemblement National, dont Yoann Gillet ont vivement réagi à la décision de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, qui a décidé d’organiser la prochaine assemblée plénière, du 14 novembre, en visioconférence.

« Cette décision est un pas de plus dans la négation démocratique, si chère à Carole Delga », exprime Yoann Gillet, Président du groupe Rassemblement National au Conseil régional d’Occitanie. Pour le parti, cette décision de la Présidente de Région d’organiser cette assemblée plénière en visioconférence, détourne « de manière scandaleuse la loi 3DS qui encadre la possibilité du recours à la dématérialisation des séances délibératives dans un contexte post-Covid » et « cherche en réalité à empêcher le débat en tenant les 158 élus régionaux d’Occitanie à bonne distance ». De plus, Yoann Gillet souligne que les élus régionaux ne se sont pas réunis en séance plénière depuis le 11 juillet dernier, et déplore ainsi davantage cette décision.

Obsédé par le contrôle et la censure du temps de parole de l’opposition, l’exécutif socialo-écolocommuniste aux abois poursuit ainsi son œuvre d’occultation du débat et de dénaturation de la démocratie locale.

Yoann Gillet, Président du groupe Rassemblement National au Conseil régional d’Occitanie

Vers un rétropédalage ?

« L’assemblée plénière était le dernier vestige de la « démocratie régionale », déclare le député du Gard. C’est la raison pour laquelle, le porte parole du Rassemblement National demande à Carole Delga « de revenir sur sa décision et d’organiser les débats de la prochaine assemblée plénière en présentiel comme initialement prévu par le calendrier de l’institution et comme le veut la tradition démocratique« . Le président du Rassemblement National d’Occitanie portera cette demande ce mercredi lors de la conférence des présidents.

Antoine Fagant/InfOccitanie.