Occitanie : « une déception », Carole Delga réagit à l’élection de Donald Trump

jeudi 07 novembre • 14:25

Ce mercredi 6 novembre, Donald Trump a été élu officiellement 47e Président des États-Unis. Pour Carole Delga, cette élection a un goût amer.

« C’est une déception pour une société américaine fraternelle, c’est la source d’une immense inquiétude pour les droits fondamentaux et pour la stabilité géopolitique internationale », réagit Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, sur les réseaux sociaux, suite à la victoire de Donald Trump face à Kamala Harris dans la course à l’investiture à la Maison Blanche. Pour Carole Delga, cette élection reflète une tendance mondiale. « Le peuple doute, nos sociétés sont fracturées. La peur et la colère d’une part importante des citoyens face aux changements profonds de nos modes de vie font le lit du populisme », poursuit la Présidente de Région.

Les enjeux de la campagne américaine sont en grande partie ceux que nous connaissons aujourd’hui en France et en Europe.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Plusieurs défis

La Présidente de la Région Occitanie affirme qu’à la suite de cette élection, deux défis se dressent : ne pas baisser les bras et accélérer l’affirmation d’une Europe forte et unie. Tout d’abord Carole Delga appelle à « bâtir pour notre pays, par le travail d’un collectif large, un projet et des solutions qui rassurent, à l’écoute des déclassés et des démunis ».

Ne laisser personne sur le bord du chemin et n’exclure personne. Offrir une vision positive et rassurante de l’avenir, quel que soit son milieu social, son origine ou son territoire, apte à contrer les discours faciles et haineux, par un nouveau pacte de confiance : éducation, santé, emploi, mobilités, sécurité, etc.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Enfin, pour le second point, la Présidente des Régions de France souhaite une Europe politique, du travail, de la justice sociale et une puissance de défense, pour jouer à jeu égal et oeuvrer pour la paix. Une Europe qui concilie souveraineté (industrielle, alimentaire, énergétique…) et transformation écologique, conclut Carole Delga.

Antoine Fagant/InfOccitanie.