Gard : risques d’inondation, le député RN Yoann Gillet appelle l’État à « respecter ses engagements »

samedi 09 novembre • 14:13

Yoann Gillet, député RN du Gard, interpelle Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique dans une lettre après que l’État ait décidé de suspendre les projets du SYMADREM, qui visent à prévenir des risques d’inondation.

Dans sa lettre, le député RN du Gard, Yoann Gillet, rappelle tout d’abord que les inondations de 1993, 1994 et 2003 ont conduit à la création du Plan Rhône, un dispositif sous l’égide de l’État qui a permis au Syndicat Mixte Interrégional des Digues du Delta du Rhône et de la Mer (SYMADREM) de réaliser 220 millions d’euros de travaux d’investissement depuis 2007. Grâce à ces investissements, ce sont notamment 73 kilomètres de digues qui ont été consolidés entre le barrage de Vallabrègues et l’aval du centre-ville d’Arles.

La Camargue toujours à risque

Malgré les améliorations de l’exposition au risque d’inondation des personnes vivant en tête du delta du Rhône, le danger pour les habitants résidant en Camargue Gardoise, en Camargue Insulaire et dans les basses de la plaine de Beaucaire ainsi que dans le couloir de Saint-Gilles est resté « identique à la situation de 2003 ».

Respecter ses engagements.

Aujourd’hui, la poursuite des travaux du SYMADREM est suspendue malgré sa conformité aux objectifs du Plan Rhône et du Plan de Gestion des Risques Inondation 2022-2027. Ainsi, Yoann Gillet demande à Agnès Pannier-Runacher d’intervenir pour que l’État honore ses engagements en matière de prévention des inondations. Enfin, il appelle le Gouvernement à placer le dossier de travaux du SYMADREM, déposé en avril 2022, en enquête publique afin de permettre un démarrage des travaux en 2025.

Antoine Fagant/InfOccitanie.