La prochaine assemblée plénière d’Occitanie, du 14 novembre, se déroulera en visioconférence, sur décision de la présidente de Région Carole Delga. Mais alors pourquoi une telle mesure ? Kamel Chibli, s’explique.
« A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle », lance Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie. La prochaine assemblée plénière du 14 novembre « devait se dérouler de manière classique et consistait, notamment, à voter le budget, mais le contexte à l’Assemblée Nationale nous a contraint de faire autrement », explique l’élu délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et au sport. En effet, après le remaniement et la nomination de parlementaires au gouvernement « aucune donnée chiffrée n’est encore parvenue, il est alors impossible de voter un budget sans donnée », justifie Kamel Chibli. Avec cette partie supprimée de cette assemblée plénière, cette dernière se retrouve ainsi écourtée. « C’est inutile de faire venir les élus, qui sont parfois à 3 ou 4 heures de route, pour une assemblée plénière qui va durer à peine 3 heures », affirme le vice-président.
Kamel Chibli répond au Rassemblement National
Bien « qu’approuvée par une grande majorité », cette décision reste néanmoins contestée par certains élus, notamment du Rassemblement National. Pour Yoann Gillet, Président du groupe Rassemblement National au Conseil régional d’Occitanie, cette décision « est un pas de plus dans la négation démocratique ». Pour Kamel Chibli, « cela est faux ». « Durant cette assemblée, les temps de parole de chacun des groupes vont être augmentés entre 30 et 40%. Ce n’est pas de la négation, c’est juste du bon sens », répond l’élu. Enfin, à cette justification, Kamel Chibli ajoute que « J’ai garanti aux groupes de droite notamment que cette décision était exceptionnelle et qu’elle n’allait pas se reproduire à l’avenir, à l’exception d’une nouvelle situation exceptionnelle comme celle-ci ».