Météo : risque d’épisode méditerranéen de forte intensité la semaine prochaine entre l’Espagne et la France

samedi 09 novembre • 18:05

Votre météo pour ce dimanche

Le temps s’améliore pour votre dimanche 10 novembre en Occitanie. Le soleil brille très généreusement dans un ciel souvent bleu azur. Dans le Languedoc et le Roussillon, les températures maximales atteignent de 17°C à 22°C en plaine, voire jusqu’à 23°C. Un peu de mistral et de tramontane au menu du jour, avec des rafales voisines des 40 à 60 km/h dans les secteurs exposés de la vallée du Rhône et des plaines littorales de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Météo sous surveillance la semaine prochaine

Les modèles numériques de prévisions météo suggèrent une situation à surveiller de près la semaine prochaine en Europe. Une nouvelle goutte froide devrait s’isoler sur l’Espagne. En conséquence, un épisode méditerranéen très intense et durable semble fortement possible. A ce stade, il n’est évidemment pas possible de déterminer avec précisions les secteurs géographiques touchés. Ce que l’on sait, c’est que cet épisode méditerranéen va se produire entre l’Espagne et la France, quelque part entre la Communauté Valencienne, la Catalogne, l’Occitanie et la région PACA.

S’il est difficile à ce stade de la prévision d’être plus précis, les données météorologiques analysées sont suffisamment claires pour pouvoir dores et déjà parler d’un phénomène météorologique potentiellement de forte intensité, d’ampleur importante. On redoute des cumuls de pluie très importants, de l’ordre de plusieurs centaines de millimètres de précipitations. Inévitablement si les prévisions météo se confirment, des inondations seraient à redouter. Cet épisode méditerranéen se produirait à partir de la journée du mercredi 13 novembre. Ce n’est qu’entre le jeudi 14 novembre et le vendredi 15 novembre qu’il serait potentiellement intense, voire même le samedi 16 novembre.

Restez informés de l’évolution des prévisions

Notez également que la neige fera son grand retour, sur l’ensemble des massifs de la région, parfois jusqu’à moyenne altitude (environs 1000 à 1200 mètres), dans les Pyrénées, le Massif-Central et à proximité (Cévennes, Lozère, Aveyron, etc). Nous allons suivre avec grande attention cette situation et son évolution sur InfOccitanie. Les prévisions météorologiques seront actualisées quotidiennement, tous les soirs vers 18h00 sur notre site web et l’application mobile.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.