Pour les fêtes de fin d’année, la Ville de Nîmes propose une ribambelle d’animations : village gourmand, spectacles, projections monumentales ou encore parade.
Alors que le lancement officiel des illuminations se tiendra le 29 novembre à 18h devant la Maison Carrée avec une chorale de 80 personnes, découvrez les immanquables des festivités de Noël à Nîmes.
Lumière sur les monuments
Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre de 18h à 21h, quatre monuments Nîmois seront mis en lumière à l’aide de vidéo mapping. Sur la Maison Carrée, les projections seront visibles sur la façade nord (entrée), depuis la rue auguste. Le temple, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, offre un cadre idéal pour une projection célébrant les Saturnales, les fêtes de fin d’année de la Rome Antique. Cette journée, synonyme de liberté et de partage, comportait de nombreuses coutumes similaires à celles de Noël. Le spectacle « Le Vase de Saturne » visera à transporter les spectateurs dans un voyage visuel et narratif à travers les traditions de l’époque. Un vase antique aux pouvoirs extraordinaires, comparable à la lampe d’Aladin, éclairera le public avec différents tableaux.
Pour la première fois, l’horloge du Lycée Alphonse Daudet sera illuminée. Le spectacle proposera une adaptation libre, poétique et lumineuse de Les Étoiles, issue du recueil Lettres de mon moulin. L’occasion d’adapter cette nouvelle d’Alphonse Daudet sous forme de spectacle prenant place sur la façade du lycée qui porte son nom. La tour de l’Horloge se transformera en « Tour de Magie », un spectacle mené par un magicien qui réalisera une série de tours de magie spectaculaires, en interagissant avec le bâtiment et son architecture. La façade du Musée du Vieux Nîmes, du côté de la place du Chapitre, émerveillera petits et grands en les transportant dans un univers féerique et enchanteur. « Lueurs de Noël » est une œuvre visuelle et sonore qui s’inspire des paysages fantastiques et de la magie des fêtes de fin d’année en mettant à l’honneur toutes les couleurs des décorations de Noël. Fermeture de la rue Général Perrier (projections monumentales – Maison Carrée) tous les soirs du 5 au 8 décembre de 17h30 à 21h30.
Les commerçants du centre-ville fêtent Noël
Du 1er décembre au 5 janvier, la rue Régale va s’animer pour faire vivre aux passants et clients la féérie de Noël. Au programme : de grands sapins dans toute la rue, décorations des vitrines par une artiste locale, boîte aux lettres du Père Noël… Dimanche 22, lundi 23 décembre et mardi 24 des animations musicales et un canon à neige seront installés au niveau de la boutique Paloma. Une nocturne de Noël est également prévue le samedi 21 décembre jusqu’à 21h avec diffusion sonore exceptionnelle, en lien avec l’association de commerçants rue du Chapitre et des commerces de la rue de la Trésorerie. De 11h à 18h, des lectures de contes pour enfants seront de la partie, sous un barnum aménagé. Les plus petits pourront également profiter de la présence d’un Père Noël en déambulation ce jour-là. A l’écoute des commerçants et consciente de l’importance de l’accessibilité du centre-ville, la Ville met en place cette année encore la gratuité du stationnement en surface, du vendredi 20 décembre au mardi 24 décembre inclus. Sonorisation des rues du centre-ville du samedi 30 novembre au samedi 4 janvier inclus : tous les jours de 10h à 19h. Pas de diffusion sonore les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Le spectacle « Poupées géantes »
La compagnie Transe express revient à Nîmes le samedi 14 décembre pour une déambulation féérique. Le spectacle « Poupées géantes », véritable opéra urbain, démarrera à 18h sur le boulevard Victor-Hugo avec un final du l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Trois poupées géantes de 4m de large et 5,5m de haut, aux robes crinolines démesurées glisseront à travers la foule. Telles des poupées sorties d’un vieux coffre à jouet, elles enchanteront le public avec leur répertoire alliant compositions originales, chansons populaires et grands airs lyriques. Fermeture du Boulevard Victor Hugo jusqu’au boulevard de la Libération (spectacle « Les poupées géantes ») samedi 14 décembre de 17h à 20h30.
Le petit train de Noël
Du samedi 30 novembre au dimanche 5 janvier, la Ville de Nîmes met à disposition des commerçants du centre-ville des tickets offrant un tour gratuit de petit train de Noël à leurs clients, pour tout achat effectué dans leurs boutiques. Du 30 novembre au 20 décembre, le petit train circule du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30. Du 21 décembre au 5 janvier, le train circule tous les jours de 11h30 à 18h30. Attention, le train ne circule pas les 25 décembre et 1er janvier. Circuit autour de l’Ecusson dans le sens de la circulation (Plan à l’arrière des tickets) avec 2 Arrêts : Coupole et Arènes (Cheval Blanc).
Le spectacle « CUBO »
La compagnie Eventi Verticali s’installera sur le parvis de l’église Saint Baudile le samedi 21 décembre à 18h avec son spectacle « CUBO ». Une scène tridimensionnelle sera suspendue avec des danseurs évoluant dans un gigantesque cube. Les performeurs, soutenus par des harnais et suspendus à des cordes, danseront, sauteront, courront et joueront.
La traditionnelle parade de Noël
Six chars, menés par plus de 120 danseurs figurants, vont déambuler la veille de Noël, le mardi 24 décembre, pour un voyage féérique autour de l’écusson. Rennes, lutins et Père Noël partiront du Musée de la Romanité à 18h, remonteront le boulevard Victor-Hugo, la rue Général-Perrier, le boulevard Amiral-Courbet, pour s’arrêter saluer le public sur le boulevard de la Libération. Fermeture des boulevards du tour de l’Écusson et des rues Notre-Dame et Gaston Boissier (Parade de Noël) mardi 24 décembre de 17h à 20h30.
Le village polaire
Pour la deuxième année consécutive, cet espace enchanteur prendra ses quartiers sur le parvis des Arènes du 18 décembre au 5 janvier, face à la grande roue. Six chalets gourmands en bois entre terre, mer et vignes, raviront les papilles des fins gourmets, tandis que les férus de glisses pourront tester la patinoire synthétique écoresponsable constituée de matériau plastique neutre, spécifiquement conçu pour la glisse. Peu couteuse en entretien et en fonctionnement, elle est 100% recyclable et ne nécessite ni eau ni électricité. La grande roue sera installée du samedi 30 novembre au dimanche 5 janvier, de 11h à 21h. Ouvert les 18,19 et 20 décembre à 16h à 21h (dernière séance à 20h) et du 21 décembre au 4 janvier de 14h à 21h (dernière séance à 20h). Exceptionnellement, les 24 et 31 décembre, ouvert de 14h à 19h (dernière séance à 18h) et le 5 janvier, ouvert de 14h à 17h (dernière séance à 16h). Patinoire : 2 € la séance de 45 minutes, patins inclus et gants obligatoires. Pour les enfants de moins de 8 ans : accompagnant adulte obligatoire.
L’espace forain
11 manèges seront installés sur l’Esplanade avec une piste de luge, un stand de tir version boules de neige et le retour du sapin géant.
Le marché de Noël
Du 20 au 23 décembre de 10h à 21h (sauf vendredi 20 décembre, ouverture 14h), un marché d’artisans créateurs et gourmands prendra place devant le Musée du Vieux Nîmes. Il sera composé de stands de créateurs (bougies, bijoux, santons, décorations de Noël, petite maroquinerie, céramiques…) et de stands alimentaires (vin chaud, bière, bretzel, crêpes et gaufres, petits pâtés nîmois, brandade…).
Boîtes aux lettres du Père Noël
Les petits Nîmois sont invités à déposer leur lettre au Père Noël dans les deux boîtes prévues à cet effet situées dans le hall de l’Hôtel de Ville et à l’entrée du passage Halles-Coupole.