Alerte rouge à Montpellier : près de 300 agents rémunérés sans affectation, perquisition à la mairie

jeudi 14 novembre • 15:11

Perquisition à la mairie de Montpellier : enquête sur des agents sans affectation et des soupçons de détournement de fonds publics.

Une perquisition a été menée à la mairie de Montpellier par la police judiciaire ce jeudi 14 novembre, d’après les informations de Midi Libre. Les enquêtes, toujours en cours, portent sur des agents municipaux qui auraient été rémunérés tout en étant sans affectation. Près de 300 agents sont concernés. Soit près de 8% des effectifs municipaux. Une autre enquête concerne l’ex-directeur de cabinet de Michaël Delafosse qui est dans le viseur de la justice pour des soupçons de détournements de fonds publics.

Une perquisition ordonnée par le parquet de Montpellier

La perquisition a été ordonnée par le parquet de Montpellier. Selon la même source, l’action menée par les forces de l’ordre serait en lien avec une enquête préliminaire ouverte depuis plusieurs mois. L’enquête concerne des agents municipaux de la ville de Montpellier qui auraient été rémunérés sans être affectés à un poste. Depuis l’élection du Maire Delafosse, en 2020, la masse salariale de la mairie a augmenté de 11 millions d’euros. Cette situation avait été dénoncée par l’ancien maire de Montpellier, Philippe Saurel, dans un courrier adressé à la Chambre Régionale des Comptes.

Rémunération de l’ex-directeur de cabinet de Delafosse : des soupçons de détournement de fonds publics

La mairie de Montpellier, dirigée depuis par le socialiste Michaël Delafosse, fait actuellement l’objet de deux enquêtes préliminaires pour des soupçons de détournement de fonds publics et de recel. Les investigations, menées par la brigade financière de la police judiciaire de Montpellier, ont donné lieu à plusieurs perquisitions, confirmées par le média Marianne.

Cette autre affaire concerne la rémunération de l’ex-directeur de cabinet de Michaël Delafosse. Des doutes planent sur les conditions et le montant de cette rémunération, soupçonnée de relever de pratiques irrégulières. Cette enquête vise à établir si les fonds publics ont été utilisés de manière conforme aux règlements en vigueur ou s’ils ont été détournés au profit de certains agents de l’administration municipale.

Pour l’instant, l’enquête est toujours en cours et aucune autre information n’a été divulguée par la police ou par le parquet.

Dorian Le Hen/InfOccitanie.