Un 1er séminaire autour de la grande itinérance a été organisé dans le Gard, à Uzès, le 13 novembre dernier.
9 itinéraires de Grande randonnée pédestre traversent le Gard. « C’est une offre touristique majeure qui invite les visiteurs à la découverte des richesses de nos paysages, de nos terroirs et du patrimoine Gardois », se réjouit Gard tourisme. C’est ainsi qu’il y a quelques jours, Gard Tourisme, le Conseil Départemental du Gard, la FF Randonnée du Gard et d’autres acteurs touristiques ont échangé sur le sujet lors d’une journée de travail. L’objectif : réfléchir ensemble à un plan d’actions qui permettra de mieux faire connaitre et de soutenir les actions mises en œuvre pour venir en appui de la Grande Randonnée dans le Gard. La randonnée reste une des activités sportives préférées des Français.
Une feuille de route commune, une première
Les chemins de Grande Randonnée, appelés GR© et reconnus par la Fédération Française de Randonnée pédestre, sont des prétextes à des séjours découvertes au long court. Construit bien souvent sur un itinéraire historique, chemin de pèlerinage ou de pratiques artisanales et/ou commerciales, au-delà de l’intérêt de la découverte des paysages, ils ont bien souvent des histoires à nous raconter. Un GR© n’est pas le fruit du hasard. Ces chemins sont homologués par la FFRandonnée. Ils font l’objet d’une surveillance et d’un entretien permanent afin d’assurer la sécurité des randonneurs.
Quels chemins de Grande Randonnée dans le Gard ?
Les GR© qui arrivent ou traversent le Gard proviennent des départements limitrophes l’Hérault, la Lozère, l’Ardèche, les Bouches du Rhône, le Vaucluse … Plusieurs institutionnels accompagnent la dynamique : les Conseils départementaux, les Agences de Développement Touristique, les Comités Départementaux de la randonnée pédestre, les Offices de Tourisme Les GR© n’ont pas tous la même notoriété ni le même niveau de maturité. Ils sont animés par des structures dédiées (souvent sous format associatif). Dans le Gard, on trouve de l’itinérance pédestre :
- Le Chemin de St Jacques de Compostelle, GR 653, la voie d’Arles qui arrive des Bouches du Rhône et traverse le Gard d’Est en Ouest au sud du département, sur une quarantaine de kilomètres depuis St Gilles du Gard vers l’Hérault.
- Le Chemin de Stevenson, GR 70, sur les traces de l’écrivain Robert Louis Stevenson, qui relie le Velay, le Gévaudan et arrive en Cévennes gardoises.
- Le Chemin de St Guilhem qui traverse l’Aubrac et le massif de l’Aigoual dont le terminus se situe dans le village de St Guilhem le Désert dans l’Hérault.
- Le Chemin Urbain V qui propose un voyage culturel sur les pas d’un pape français du XIVème siècle, de la Lozère à Avignon.
- Le chemin de Régordane, GR 700, riche d’une histoire intense entre le Puy en Velay et Saint Gilles du Gard.
- Le Chemin du Pilat à la Méditerranée, GR 42, près de 500 kms d’itinéraire qui flirtent avec le Rhône.
- En projet le prolongement du chemin « Sur les pas des Huguenots », itinéraire culturel européen qui traverse l’Allemagne et la Suisse, dont le terminus actuel est le musée du désert à Mialet dans le Gard.
Mais aussi de l’itinérance VTT ou Cyclotouristique :
- la GTMC (Grande Traversée du Massif Central), un parcours mythique du Morvan à la Méditerranée.
- La ViaRhôna, Euro Vélo 17, qui relie le lac Léman à la Méditerranée
- La Méditerranée à Vélo, Euro Vélo 8, d’Espagne à la Grèce, son parcours français va du Perthus à Menton.
Ce séminaire autour de la Grande Itinérance avait pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue entre tous ces acteurs. Entre tables ronde et ateliers de réflexion, il permet ainsi de rédiger une feuille de route commune pour mieux partager et faire connaitre les richesses de ces offres. C’est l’IPAMAC, l’association Inter-PArcs du MAssif Central, qui a été retenue pour animer cette journée. Créée en 1998, l’IPAMAC regroupe les 11 parcs naturels régionaux situés dans le Massif central et le Parc national des Cévennes. Le séminaire pourrait être reconduit à l’avenir.