Il y a trois mois, en août dernier, au numéro 1 de la Rue Collot, à Montpellier, est apparu un commerce au concept atypique : Marthe Café Céramique. Le principe ? Réaliser sa propre céramique tout en sirotant une boisson chaude ou fraîche.
C’est un concept qui pourrait en étonner certains, mais qui pourtant séduit. Le principe de Marthe Café Céramique est simple. « Sur un créneau de 2 heures les clients choisissent une céramique qu’ils décorent tout en prenant une boisson ou une gourmandise en même temps », décrit Marthe, gérante et créatrice des lieux. Par la suite, les créations des participants sont confiées à Marthe qui s’occupe de les cuire avant que les clients ne puissent revenir les chercher quinze jours plus tard. Ici, ce sont près de 150 pièces différentes, qui changent régulièrement, qui sont proposées à la clientèle, allant des assiettes aux tasses en passant par des bols, avec des tarifs compris entre 15 et 60 euros environ.
Un moment relaxant
Selon la gérante, ce concept séduit pour son « côté détente ». Des dires confirmés par une cliente en pleine séance de décoration installée un peu plus loin. « Concentration et détente », ajoute-t-elle. Attablés et armés de peinture et de pinceaux, les clients peuvent laisser peuvent créer comme bon leur semble et faire laisser ressortir leur âme d’artiste, dans ce décor coloré et chaleureux. « Il y aussi le fait de créer quelque chose soi-même, on est pas forcément habitué », complète la femme, tout en dessinant sur son assiette en céramique.
« Être céramiste, c’est une vraie plus-value »
Le concept des cafés céramique n’est pas inédit en France, bien qu’il soit émergeant, avec des boutiques à Toulouse ou encore Marseille plus récemment. A Montpellier, Marthe possède l’unique café céramique de la capitale héraultaise et même du département. Mais pour la patronne, ce n’est pas son monopole qui fait sa principale force. « Ma force, c’est d’être issue du métier, j’ai un regard professionnel, je vérifie tout. C’est un petit plus qui rassure les clients », explique Marthe, qui est céramiste de métier depuis 30 ans. « J’ai eu un soucis à la main qui fait que ne peux plus créer de production, donc le café m’aide à rester dans mon métier aussi », complète la gérante.
Victime de son succès
« J’ai déjà des réservations jusqu’en février, même si tout n’est pas encore complet », affirme la céramiste. Au sein de sa boutique, Marthe peut accueillir 30 personnes par sessions de deux heures, au rythme de trois sessions par jour. « Je peux accueillir 90 personnes au total sur une journée, le samedi je suis complète ». Un succès inattendu pour la maîtresse des lieux : « si j’ouvre le dimanche, je suis complète, si j’ouvre le soir je suis complète, je ne m’attendais pas à ce que cela prenne autant, c’est incroyable ». Ainsi, pour ceux souhaitant s’essayer à la décoration de céramique, Marthe conseille de « s’y prendre longtemps à l’avance, notamment pour les samedis ». A noter que les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas acceptés. A l’avenir, la professionnelle envisage de s’agrandir : « pourquoi pas en ouvrir un deuxième sur Montpellier », laisse-t-elle entendre.
Marthe Café Céramique est ouvert du mardi au samedi de midi à 20 heures avec ou sans réservation, bien qu’elle soit conseillée en ligne ICI. Enfin, pour ceux à la recherche d’une idée cadeau à l’approche de Noël, des bons cadeaux sont proposés à la vente au sein de la boutique.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.