Vendredi 22 novembre, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, a inauguré 550m² de locaux dédiés à la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Antoine-de-Saint-Exupéry de Perpignan. Un bâtiment renommé à l’occasion « Samuel Paty et Dominique Bernard», en hommage aux deux professeurs assassinés.
« Je suis ravie d’inaugurer aujourd’hui ce magnifique bâtiment dédié à l’enseignement adapté, a notamment déclaré Hermeline Malherbe dans son discours d’inauguration. Au Département, nous œuvrons au quotidien avec les élus et les services pour la réussite scolaire de toutes et tous. »
Entièrement neuf, le nouveau bâtiment dédié à la SEGPA a été entièrement financé par le Département à hauteur de 1,5 M d’euros. « Cet investissement, c’est favoriser l’égalité des chances. Ce projet permet aux élèves d’étudier dans d’excellentes conditions et leur permet de préparer sereinement leur avenir professionnel. Enfin, les noms de Samuel Paty et de Dominique Bernard, professeurs d’histoire-géographie, inscrivent à jamais ce bâtiment comme un symbole d’un enseignement qui respecte et valorise chaque individu. À travers leur mémoire, nous nous engageons à offrir à nos élèves une éducation inclusive et respectueuse de toutes les différences. Ce lieu est désormais un témoignage vivant de leur courage et de leur passion pour l’enseignement, ainsi que de notre volonté collective de bâtir une société plus juste et tolérante. »
Construit de plain-pied, le bâtiment de 550 m² abrite des ateliers destinés à deux champs professionnels : la vente distribution logistique et la production industrielle avec tonalité « mécanique et métiers artisanat ». Le bâtiment attenant accueille une friperie solidaire permettant aux élèves de se former aux métiers de la vente : conseil clientèle, tenue de la caisse, gestion des stocks. Le Département a également inclus dans le projet un espace de réparation de vélos en lien avec le Plan Vélo de la collectivité.
L’éducation : une priorité pour le Département des Pyrénées-Orientales
Cette nouvelle construction dédiée à l’enseignement adapté s’inscrit dans les chantiers du Plan Pluriannuel d’Investissement 2024-2028, voté par les conseillers départementaux à hauteur de 126 M €. L’objectif du Département est de favoriser la réussite éducative des collègiens, en leur offrant les meilleures conditions d’apprentissage, tout en répondant aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, avec des constructions modernes aux performances énergétiques réduites. Au total, le Département des Pyrénées-Orientales assure la gestion de 31 collèges publics, accueillant chaque année près de 20 000 collégiens.