Intoxication au monoxyde de carbone à Roquemaure dans le Gard, 29 pompiers mobilisés pour l’intervention.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 30 sont intervenus ce mercredi 27 novembre en fin de matinée, chemin du Guidan à Roquemaure dans le Gard. L’intervention, mobilisant 29 sapeurs-pompiers, a durée près de deux heures. Le motif : une intoxication au monoxyde de carbone (CO) provoquée par un appareil de chauffage défectueux.
Deux personnes intoxiquées ont été rapidement prises en charge par les secours. Après un examen médical sur place, elles ont été transportées à la clinique Urbain V d’Avignon qui est munit d’un caisson hyperbare.
Huit autres personnes vivant dans les logements mitoyens ont été aussi controlé par les secours. Bien qu’exposées, elles n’ont pas présenté de symptômes justifiant un transport vers une structure hospitalière.
Monoxyde de carbone, un ennemi invisible
Le monoxyde de carbone, gaz inodore, incolore et insipide, reste une cause fréquente d’intoxication domestique parfois mortelle en période hivernale.`Chaque année en France, près de 5000 personnes sont exposées à une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine en décèdent.
Pendant tout l’hiver :
- Aérez votre logement ;
- ne bouchez jamais les entrées d’air ;
- respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabricant.