Hérault : « Montpellier a franchi le seuil d’alerte », Philippe Saurel

jeudi 28 novembre • 09:34

Philippe Saurel, conseiller d’opposition et ancien maire/président de Montpellier, a de nouveau alerté le préfet de l’Hérault sur la situation financière des deux collectivités qu’il juge alarmante.

Un courrier envoyé le 25 novembre dernier fait suite aux deux interpellations des 7 janvier et 22 avril 2024. Philippe Saurel (groupe Montpellier citoyens) alerte sur la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères) et la GEMAPi (prévention inondation) qui ont selon lui « explosé ». Autre élément préoccupant selon l’élu, l’endettement qui était sous son mandat de 3 ans est passé « à plus de 12 ans » sous le mandat de Michaël Delafosse, édile de Montpellier (lire notre article ici).

Un exemple inquiétant : le Havre

Il prend alors pour exemple le rapport de la Chambre régionale des comptes Normandie (CRC) concernant les comptes de la Ville du Havre, entre 2012 et 2017, épinglant le maire Edouard Philippe, dont voici un extrait : « la ville est placée dans une trajectoire très défavorable, elle recourt davantage à l’emprunt, l’endettement progressant de 2,5% par an. Le nombre d’années qu’il faudrait pour rembourser la dette passe de 7 ans, à plus de 11 ans en 2017, ce qui rapproche la ville du seuil d’alerte ». Philippe Saurel rappelle par ailleurs que le seuil de vigilance est de 10 ans et que le seuil d’alerte est de 12 ans.

Un contrôle précis des dépenses

Philippe Saurel enchérit : « la probabilité d’insincérité des budgets 2025 et 2026 est grande et je crains que l’imprévision et l’usage ‘larga manu’ de l’argent public ne précipite la Ville et la Métropole dans le gouffre », ajoutant qu’il ne souhaite pas « que les Montpelliérains soient pris en otage dans les années à venir ». Philippe Saurel demande au préfet de saisir la présidente de la CRC afin de lancer un « contrôle précis » des dépenses de la Ville, de la Métropole et des organismes associés (Altemed, CCAS, MoCo).

Linda Mansouri/InfOccitanie.