Les conditions météo évoluent un peu ces prochains jours en Occitanie. Au menu notamment, le retour de petites gelées blanches localement. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce vendredi 29 novembre, les températures minimales se situeront généralement entre 2°C et 6°C dans les plaines du Languedoc, parfois même plus. En effet, en vallée du Rhône où le mistral soufflera, le thermomètre sera largement positif avec souvent de 5°C à 9°C. Le risque de gel est donc très localisé, plutôt dans les plaines de l’Herault de l’Hérault et l’Ouest du Gard. En Lozère, il gèlera localement. Côté ciel, c’est le soleil qui brille sans partage. Les températures maximales atteindront de 14°C à 19°C. Parfois même jusqu’à 20°C ou 22°C au pied des Pyrénées comme à Tarbes !
Des gelées samedi matin
Pour la journée de samedi 30 novembre, le risque de gel s’accentue. Le vent tombe, le ciel est dégagé et cela va favoriser les phénomènes d’inversion thermique. Ainsi, on s’attend à des gelées dans les plaines du Gard et de l’Hérault. Du côté du Pic Saint-Loup, en Gardonnenque, dans la vallée de la Cèze et environs ainsi que le long du Vidourle, le bassin Nîmois et . Le thermomètre descendra autour des -2°C à -4°C localement ! En Lozère et Aveyron, il gèlera également. En journée, les températures maximales seront en légère baisse, voisine des 12°C à 16°C. Côté ciel, des nuages bas s’inviteront dans les plaines du Languedoc et du Roussillon.
Pour dimanche, le risque de gel aura à priori disparu. En effet, les nuages bas seront encore plus nombreux que la vielle et la couverture nuageuse limitera la baisse du mercure. Vos prévisions météo par ville sont à consulter avec notre carte météo ci-dessous ou depuis l’application mobile InfOccitanie !