L’hiver météorologique a débuté depuis le 1er décembre, tandis que sur le calendrier, la date du 21 décembre approche. Les conditions météo vont devenir très hivernales en France dans quelques jours. Un décrochage polaire va se produire d’ici la fin de semaine. Une masse d’air froid va débouler sur la France dans un flux de Nord, en apportant son lot de précipitations. Ce changement de temps va s’opérer au cours du week-end des 7 et 8 décembre.
Ainsi, la neige va faire son retour en abondance sur l’ensemble des reliefs en France. Dans notre région, en Occitanie, les chutes de neige débuteront dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre. Pour la journée dominicale, la neige tombera sur la totalité des massifs de la Région Occitanie et plus largement sur tous les massifs montagneux ! Un épisode neigeux très important est d’ailleurs attendu dans les Pyrénées. Une bien bonne nouvelle pour les stations de sport d’hiver, en manque de neige, à l’approche des vacances de Noël.
Risque de neige en plaine et vent fort
Outre la neige sur les reliefs, le froid sera de plus en plus important. La masse d’air en altitude descendra suffisamment bas pour envisager des chutes de neige à très basse altitude voire en plaine. Si ce risque semble pour le moment concerner surtout la moitié Nord du Pays, il est à surveiller également en Occitanie. Particulièrement pour la semaine prochaine, du lundi 9 au vendredi 13 décembre. Un autre paramètre météo à surveiller : le vent, notamment ce week-end.
Du côté des températures, la dégringolade aura lieu dimanche après deux journées de vendredi et samedi encore relativement douces. Ainsi, les gelées seront de retour dans de nombreux départements de la Région et elles seront parfois fortes. En journée, on ne dépassera plus les 10°C, avec des maximales souvent voisines des 5°C à 8°C seulement, y compris en plaine dans le Languedoc au alentours des 9,10 et 11 décembre !
Retrouvez quotidiennement la météo de votre ville jusqu’à J+6 avec notre nouvelle carte ci-dessous.