A l’approche de la journée nationale de la laïcité, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, installe le Conseil Régional de la laïcité et des valeurs républicaines ce vendredi.
C’est une instance unique en France à l’échelle régionale. Le Conseil Régional de la laïcité et des valeurs républicaines va permettre à la Région Occitanie de fixer la feuille de route, les futurs axes de travail, d’installer 3 pôles du Conseil et de dévoiler les noms et les institutions et structures de ses 68 membres.
Promouvoir une « laïcité de terrain »
Afin de mener à bien les missions de ce Conseil Régional, Carole Delga s’entourera de 68 autres membres répartis entre 3 pôles : « société », sages », et « élus ». De plus, deux parrain et marraine, Henri Peña-Ruiz et Frédérique de la Morena, ainsi qu’une conseillère régionale dédiée à la laïcité, Sabrina Delrieu, et un conseiller régional chargé de la lutte contre les discriminations, Hussein Bourgi, feront également partis de l’instance. Ce Conseil Régional de la laïcité et des valeurs républicaines a pour objectif de de promouvoir une laïcité de terrain et d’accompagner sa mise en application sur le territoire. Pour ce faire souhaite notamment passer par la lutte contre les discriminations.