Météo : le risque d’orages persiste ce mardi sur l’Est du Languedoc

lundi 28 avril • 18:07
L'instabilité de la masse d'air reste significative ce mardi 29 avril dans le Languedoc avec un risque orageux. Les prévisions météo.

Le temps évolue un peu pour cette journée de mardi 29 avril en Occitanie. Un soleil généreux dans certains départements et un risque orageux sur l’Est du Languedoc. Les prévisions météo expertisées. Ce lundi en soirée, les orages perdurent entre la vallée du Rhône, le nord du Gard et la Lozère. Les foyers orageux les plus actifs circulent surtout aux confins des départements du Gard, de l’Ardèche et de la Lozère, près des Cévennes, ainsi que près de la vallée du Rhône et surtout dans la vallée de la Cèze et à proximité. Des chutes de grêle se produisent localement. Avec la tombée de la nuit, le risque orageux s’amenuise.

Risque orageux persistant localement

Pour cette journée de mardi, le temps est bien calme en matinée. Le soleil brille généreusement mais il y a localement quelques nuages bas ou bancs de brumes et brouillards, notamment dans les plaines du Roussillon. Dans l’après-midi, poursuite d’un temps largement ensoleillé sur une bonne moitié Ouest de l’Occitanie. Entre la vallée du Rhône, la moitié Nord du Gard, les Cévennes et la Lozère, l’instabilité revient. Les cumulus deviennent menaçants et des orages sont susceptibles d’éclater.

Comme ce lundi, la probabilité d’orages semble présente surtout vers la vallée de la Cèze et les Cévennes, aux confins du Gard, de l’Ardèche et de la Lozère. Il s’agira de foyers orageux localisés, qui ne concerneront que quelques communes mais pourraient localement être assez forts. Les températures maximales restent agréables, de l’ordre de 18°C à 23°C en plaine. Le vent est orienté au secteur sud à sud-est, avec des rafales autour des 40 km/h.

Les prévisions météo par ville

Pour connaitre la météo de votre ville ou de votre département en Occitanie, consultez notre carte météo ICI ou sur l’application mobile InfOccitanie. Les prévisions heure par heure et jusqu’à J+7 sont disponibles !

Loïc Spadafora/InfOccitanie.