« En cinq jours, nous avons déjà atteint les objectifs du mois d’août », se réjouit Joël Ortiz, fondateur de la Voile Bleue à La Grande-Motte. Ouvert depuis 28 ans, l’établissement connaît une fréquentation quasi record pour ce début de saison 2025. « C’est un excellent démarrage, si ce n’est l’un des meilleurs », affirme Joël Ortiz.
Une année 2024 « très mauvaise »
Un début de saison sur les chapeaux de roue plus que bienvenu compte tenu de la saison 2024 qu’a connue par la Voile Bleue. « Nous avons fait une très mauvaise saison en 2024. « C’est un million d’euros perdu », confie le patron de l’établissement. Une mauvaise année due notamment aux conditions météorologiques défavorables. « On a eu 10 semaines de mauvais temps », regrette Joël Ortiz. Mais la météo n’a pas été le seul trouble-fête de la saison 2024 de la Voile Bleue. Après une décision du tribunal administratif de Montpellier, l’établissement a été contraint de déménager, à quelques jours du début de saison. « Avec le changement d’emplacement on a perdu dix-sept jours. Ensuite, il fallait faire parvenir l’information à notre clientèle. Cela nous a pris plusieurs mois ».
« Perdre pour gagner »
Comme chaque année, l’heure du bilan de la saison arrive en octobre pour la Voile Bleue. Celui de 2024 a été décevant. Alors dès novembre 2024, il faut réfléchir à la saison 2025 et aux nouveautés mises en place. Et cette année, elles sont nombreuses. Tout d’abord, le concept du bar a été intégralement changé, de même pour la carte qui a été refaite et l’espace intérieur repensé. Enfin, Joël Ortiz se lance dans une nouvelle aventure cette année avec l’ouverture d’une nouvelle plage privée à La Grande Motte : « Chez Colette ». Pour Joël Ortiz, « il faut souvent accepter de perdre pour gagner par la suite ».
Alors, avec ce début de saison exceptionnel, le patron de la Voile Bleue a bon espoir pour le reste de cet été. « Généralement, la première semaine n’est que la photosynthèse du reste de la saison. »