Vergèze : Carole Delga réagit à la mise en demeure de Perrier par le préfet du Gard

jeudi 08 mai • 05:53
La présidente de Région veut accompagner Nestlé Waters et préserver les emplois à Vergèze.

Le 8 mai 2025, le préfet du Gard a mis en demeure Nestlé Waters de se conformer à la réglementation sur la microfiltration de l’eau. Cette décision concerne le site emblématique de Perrier à Vergèze, dans le Gard. En réaction, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a exprimé sa volonté de soutenir l’entreprise et ses salariés. Elle a échangé avec le préfet Jérôme Bonet, la maire de Vergèze Pascale Fortunat-Deschamps, la directrice générale de Nestlé Waters Muriel Liénau, et le rapporteur sénatorial Alexandre Ouizille. Elle a également mobilisé plusieurs élus régionaux et vice-présidents pour suivre la situation de près.

La présidente de Région a rappelé que des milliers d’emplois dépendent directement ou indirectement de l’activité de Perrier et de la verrerie Owen Illinois, fournisseur du site. Elle appelle à une mobilisation rapide pour trouver des solutions techniques permettant à Nestlé Waters de respecter la réglementation tout en préservant l’outil industriel. Un temps de travail réunissant la direction de Perrier, les syndicats et les élus locaux sera organisé prochainement.

Une transformation encadrée et un appel à adapter la loi

Carole Delga insiste sur l’urgence de transformer le processus industriel dans un délai de deux mois, afin de limiter la microfiltration sans nuire à la qualité de l’eau. Elle souhaite également que le cadre législatif évolue pour mieux adapter la production aux réalités de la ressource, tout en maintenant des standards sanitaires élevés. Un travail de fond sera mené avec les parlementaires et les ministères concernés, en lien avec la commission d’enquête sénatoriale.

«Par ailleurs, je mènerai un travail étroit avec les membres de la commission d’enquête sénatoriale, les parlementaires, dont Denis Bouad, sénateur gardois, et les ministères concernés pour examiner la possibilité d’une évolution législative afin de permettre aux embouteilleurs d’eaux minérales de mieux adapter leur production à la réalité de la ressource tout en garantissant la sécurité sanitaire et la qualité attendue par les consommateurs. » a conclu la présidente Carole Delga.

Une mobilisation régionale totale pour défendre l’emploi et l’activité

La Région Occitanie affirme son soutien total à l’entreprise Perrier, à ses salariés, et à l’écosystème industriel local. Elle veut jouer un rôle moteur pour aider l’usine de Vergèze à surmonter cette étape réglementaire délicate, tout en garantissant la pérennité d’un acteur historique de l’économie gardoise.

Dorian Le Hen/InfOccitanie.