Il y a 80 ans, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, marquant la victoire des alliées en Europe. Cette année 2025 marque les 80 ans de cette Victoire. A Montpellier, le maire, Michaël Delafosse, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, des élus locaux, des anciens combattants, ainsi que des forces de sécurité se sont réunis sur l’Esplanade Charles de Gaulle afin de commémorer cette victoire ainsi que rendre hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Durant cette cérémonie, le préfet de l’Hérault a remis 2 médailles de bronze et 2 médailles d’argent pour acte de courage et de dévouement à des policiers de la BAC du Service Départemental de la Sécurité Publique de Montpellier. Il a également remis la médaille de la sécurité Intérieure, échelon or à Éric Florès, directeur du SDIS de l’Hérault.
Une commémoration dans un contexte particulier
A Montpellier cette commémoration s’est déroulée sur l‘Esplanade Charles de Gaulle, actuellement en travaux. Un cadre regretté par certains Montpelliérains mais aussi par Philippe Saurel, ancien maire de Montpellier. « C’est dommage que cette commémoration, si importante, ait eu lieu sur l’Esplanade avec les travaux autour. J’ai parlé à des Montpelliérains dans la foule et certains partagent ce sentiment », confie Phillipe Saurel. Un autre regret de l’ancien maire, est « qu’aucun élu n’a parlé de la bataille de Stalingrad, durant laquelle les soviétiques ont été les premiers à triompher des forces du Troisième Reich. C’est important de parler des américains mais il faut aussi parler de cette bataille. »