Gard : les corridas dans l’arène judiciaire, l’enquête se poursuit

jeudi 12 juin • 14:48
Une enquête vise la gestion financière des corridas dans le Gard. Soupçons d’anomalies financières et convocation du principal opérateur des arènes plongent le monde taurin dans la tourmente.

Depuis plusieurs semaines, des investigations secouent le monde taurin. En effet, d’après Midi Libre, une enquête préliminaire est en cours dans le Gard. Pour quelles raisons ? Des soupçons d’anomalies fiscales autour de la gestion financière des spectacles taurins organisés notamment aux arènes de Nîmes. Les recherches sont menées conjointement par la police judiciaire de Nîmes et le Groupe interministériel de recherches, un service spécialisé dans la lutte contre les infractions économiques. Au titre de ces vérifications, plus de 1,5 million d’euros auraient été saisis sur les comptes bancaires de plusieurs sociétés impliquées. Tel est le cas de la société Casas & Co, le principal opérateur des arènes. Les infractions présumées portent sur de possibles fraudes fiscales et abus de biens sociaux. L’affaire aurait éclaté à la suite d’un rapport de la Chambre régionale des comptes en mars 2025.

Le principal opérateur des arènes convoqué au commissariat

Simon Casas, le président de la société Casas & Co, est convoqué au commissariat ce jeudi 12 juin dans le cadre de cette enquête concernant l’organisation des spectacles taurins. Nîmes, ville emblématique des corridas en France, risque de voir sa réputation écornée. L’éventuelle mise en cause de Simon Casas renforce les tensions dans un climat déjà tendu entre défenseurs de la tradition taurine et opposants à la corrida. Dans le cadre de cette audition, il a indiqué répondre à l’ensemble des questions. « Je n’ai rien à me reprocher », a-t-il conclu auprès du Midi Libre. La gestion financière des corridas étant dans le viseur, les investigations se poursuivent.

Camille Casanova/InfOccitanie.