Météo : des orages localement violents attendus ce week-end en Occitanie

jeudi 12 juin • 17:51
Après le beau temps, le retour des orages ? L'instabilité va faire son retour ce week-end. On surveille l'évolution météo.

Les conditions météo vont une fois de plus se dégrader au cours du week-end en Occitanie. On redoute la formation d’orages localement violents dans plusieurs départements, entre samedi 14 juin et dimanche 15 juin. Les prévisions expertisées.

Prudence ces vendredi soir et samedi soir

Ce vendredi 13 juin, des nuages bas matinaux sont présents sur la frange littorale du Roussillon et du Languedoc. Ils se dissipent rapidement en cours de matinée. L’après-midi, c’est un soleil très généreux qui brille sur l’ensemble de l’Occitanie. En soirée, une dégradation orageuse se produit. Attention, des phénomènes localement violents sont probables. Les orages se forment aux alentours de 20h/21h dans les Pyrénées. Ils traversent les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, principalement. Les orages peuvent déborder vers l’Ouest de l’Ariège et du Tarn et finir leur route en direction du Lot, en fin de soirée. Cette dégradation orageuse concerne aussi les départements voisins de l’Aquitaine.

On redoute des chutes de grêle avec risque de gros grêlons, de très fortes rafales de vent proches des 100 km/h et une activité électrique intense, accompagnées de fortes pluies passagères. Des averses orageuses moins fortes et plus isolées peuvent circuler en marge, ce vendredi en soirée, entre l’Aude, l’Ouest de l’Hérault, le Tarn et l’Aveyron. Ailleurs, par exemple dans le Gard, pas d’orages en vue à priori ce vendredi soir. Une vigilance orange aux orages violents sera probablement lancée ce vendredi par les services de Météo-France.

Un week-end encore instable localement

Pour la journée de samedi 14 juin, le temps sera très similaire à la veille. A savoir un ciel voilé en altitude en journée puis une nouvelle dégradation orageuse en soirée. Celle-ci va concerner les mêmes départements que vendredi. On redoute donc de nouveaux orages localement forts voire violents. Ils concerneront les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot voire les départements limitrophes. Chutes de grêle et bourrasques de vent sont malheureusement à redouter, une fois de plus, avec encore de fortes pluies et une activité électrique soutenue.

Pour dimanche 15 juin, les prévisions météo sont un peu plus incertaines à l’heure actuelle. Nous aurons sans doute droit encore à de l’instabilité et à des orages. Difficile de cibler pour le moment les départements exposés. Le risque orageux pourrait gagner le Languedoc et les Cévennes, notamment en fin d’après-midi et soirée. En amont, d’autres orages sont possibles du Midi-Toulousain à l’Aveyron en passant par le Tarn mais aussi dans les départements limitrophes. On y verra plus clair dans le prochain bulletin météo de ce vendredi soir.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.