Les conditions météo évoluent pour cette journée du mardi 24 juin en Occitanie. Les températures repartent à la hausse avec des valeurs caniculaires, proches des 40°C dans le Languedoc et le Roussillon !
Ce mardi, il fait déjà chaud en matinée suite à une nuit très douce. Les températures s’envolent et la chaleur est bien présente dès le milieu de matinée. Le thermomètre dépasse les 30°C à l’ombre avant midi. En cours d’après-midi, les températures atteignent des niveaux remarquables dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. Bien que loin des records absolus de chaleur datant de juin 2019 avec 46°C, les valeurs de températures seront très élevées.
On attend de 36°C à 39°C dans les plaines gardoises entre Nimes et Alès, dans la vallée de l’Hérault, le Biterrois et le Minervois. De même pour le bassin du Vidourle et le Vaunage. Plus localement, les 40°C seront atteints aux confins de l’Aude et de l’Hérault voire aussi en Gardonnenque dans le Gard.
Moins chaud mercredi
Pour la journée de mercredi 25 juin, il fera moins chaud. Le thermomètre perdra plusieurs degrés en cours de journée. Les températures maximales se situeront plutôt entre 30°C et 35°C dans le Languedoc. En revanche, il fera jusqu’à 36°C ou 37°C en vallée du Rhône et sans doute jusqu’à 38°C dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière espagnole. Jeudi, le mercure repartira à la hausse, avec jusqu’à 37°C entre Montpellier, Lunel et Nîmes, où mistral et tramontane seront de retour.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, rendez-vous sur notre carte météo ICI.