Météo : nouveau coup de chalumeau ce week-end, plus de 40°C en Occitanie

mercredi 25 juin • 17:48
Les conditions météo s’annoncent caniculaires durablement en Occitanie notamment dans le Languedoc. Le bulletin météo.

Après une relative baisse du mercure en ce milieu de semaine, les températures vont repartir à la hausse notamment ce week-end. Une canicule durable est envisagée sur l’Est de l’Occitanie. Les prévisions météo expertisées.

Canicule au menu

Dès ce jeudi 26 juin, le thermomètre repart à la hausse dans le Languedoc. À la faveur d’un vent de terre -mistral et tramontane- les températures vont de nouveau dépasser le seuil de très fortes chaleurs, fixé à 35°C en météorologie. C’est entre Montpellier, Nîmes et la vallée du Rhône qu’il fera le plus chaud ce jeudi. On attend jusqu’à 36°C voire 37°C à l’ombre.

Pour la journée du vendredi 27 juin, le mercure grimpe encore d’un cran. Les températures maximales atteignent de 35°C à 38°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard, notamment dans la vallée de l’Hérault et autour du Vidourle. Un mistral soutenu souffle en vallée du Rhône. La nuit suivante s’annonce très douce et même chaude par endroits. Le mercure ne descendra pas en dessous des 22°C à 25°C en plaine littorale.

Coup de chalumeau samedi

La journée du samedi 28 juin s’annonce très chaude dans le Languedoc. Les très fortes chaleurs se généralisent. Les températures sont souvent comprises entre 36°C et 40°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Même programme dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Localement, les 41°C pourront être atteints, à l’ombre évidemment.

Dimanche 29 juin, la canicule se poursuit avec des températures maximales bien souvent proches des 38°C à 41°C notamment dans le Gard et la vallée du Rhône. Les températures minimales avoisineront parfois les 24°C à 26°C ! Il est très fort probable que cette situation perdure en début de semaine prochaine. On vous tient au courant sur InfOccitanie.

La carte météo

Pour consulter la météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ici. Les températures heure par heure sont disponibles.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.