Météo : deux morts et de nombreux dégâts après des orages d’une rare intensité

jeudi 26 juin • 08:35
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 juin, de violents orages ont traversé la France, causant la mort de deux personnes. Un enfant de 12 ans est décédé à Piquecos, dans le Tarn-et-Garonne

Les orages qui se sont abattus sur l’Occitanie ont été d’une rare intensité. En quelques heures seulement, 5 065 impacts de foudre ont été recensés, selon les données disponible sur Keraunos. Les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Tarn-et-Garonne figurent parmi les départements les plus durement touchés.

À Montauban, des rafales ont atteint 114 km/h et 89,3 km/h à Auch. Ces vents violents ont déraciné de nombreux arbres, tandis que des chutes de grêle ont été observées localement, provoquant des dégâts matériels importants, notamment sur les plaines agricoles du Midi-Pyrénées ou les dégâts sur les cultures sont semblent être considérables.

Orage en Occitanie, un drame dans le Tarn-et-Garonne

À Piquecos, un drame s’est produit alors qu’un ado de 12 ans quittait le bord d’une rivière avec sa famille pour se mettre à l’abri des orages. Le jeune garçon a perdu la vie, emporté par la chute d’un arbre déraciné par les bourrasques de vent, sous les yeux de ses sœurs, qui ont été prises en charge psychologiquement.

Dans le Tarn, un transformateur a été frappé par la foudre à l’ouest de Gaillac, provoquant une panne d’électricité pour plusieurs centaines d’abonnés et un incendie dans un champ de chaume. De nombreuses routes ont été bloquées par des arbres arrachés et des câbles électriques à terre.

Si l’Occitanie a été fortement touchée, le reste de la France n’a pas été épargné. Au total, 42 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, du Sud-Ouest à la frontière belge. Des orages dits supercellulaires, particulièrement violents, ont aussi balayé le Centre-Est, le Bassin parisien, puis le Nord-Est du pays.

Deux morts à déplorer lors des orages

Outre le drame de Piquecos, un homme a été tué en Mayenne, écrasé par la chute d’un arbre sur une route. Ces intempéries ont causé plus de 100 000 coupures d’électricité dans tout le pays.

2 000 pompiers mobilisés pour 1 000 interventions

Face à l’intensité des orages, 2 000 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi, avec 1 000 interventions recensées selon Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers sur le plateau de BFM TV.

Des pylônes très haute tension au sol :

Des dégâts jusqu’à l’Assemblée nationale

À Paris, les orages ont provoqué des scènes de chaos, notamment dans le 15e arrondissement, où plusieurs arbres sont tombés, endommageant des voitures et des lignes électriques. À l’Assemblée nationale, une séance sur la situation au Proche-Orient a été suspendue à cause d’infiltrations d’eau dans l’hémicycle. Des images diffusées en direct par LCP sur X témoignent de l’interruption en pleine séance.

Dorian Le Hen/InfOccitanie.