Depuis le dimanche 29 juin, de violents incendies touchent plusieurs communes de l’Aude : Bizanet, Narbonne, Boutenac et Floure. Selon les autorités préfectorales, 400 hectares de végétation ont été détruits, dont 240 rien que sur le secteur de Bizanet. Si les feux ont été fixés dans la nuit de dimanche à lundi, les conditions météorologiques extrêmes continuent de compliquer la situation.
Le préfet de l’Aude a publié un point de situation ce lundi à 15h00. Il indique que la combinaison de températures très élevées, d’un vent modéré et d’un faible taux d’humidité a entraîné la réactivation de cinq points chauds, principalement à Bizanet. Des moyens d’intervention ciblés ont été déployés pour contenir ces foyers. La situation reste pour l’heure favorable, malgré ces reprises.
Environ 300 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens, notamment des canadairs. La route départementale D613 demeure fermée à la circulation, sans perspective immédiate de réouverture.