Pendant trois jours, la Cour d’Assises du Gard est plongée dans le procès de Mohammed O., accusé des meurtres de sa femme et de sa belle-soeur. Ce lundi 30 juin, la journée a débuté par le tirage au sort des 6 jurés participant à ces trois jours d’audience.
« J’ai pris un couteau et je l’ai poignardée »
Retour sur ce drame du 5 mai 2023. Le président de la Cour d’Assises du Gard a procédé à un rappel des faits. Ce jour-là, Mohammed O., accompagné d’une femme et d’une enfant, se rend au commissariat d’Alès. Les vêtements tâchés de sang, il déclare avoir tué sa femme et sa belle-soeur avec un couteau. « J’ai pris un couteau et je l’ai poignardée« , aurait-il dit. Se rendant rapidement sur les lieux, les gendarmes de la brigade de recherche d’Alès découvrent alors les corps sans vie des deux femmes.
Une séparation qui n’aurait pas été acceptée par l’accusé
En décembre 2022, Halima Z., la compagne de l’accusé, avait décidé de quitter le domicile conjugal à cause du comportement violent de son mari. Elle s’était donc installée chez sa soeur. Ce 5 mai 2023, après avoir reçu un message de sa femme l’informant à nouveau de sa décision de mettre un terme à leur relation, l’accusé s’est rendu sur les lieux. En arrivant, une vive dispute a éclaté. Selon lui, Fatima Z., sa belle-soeur, influencerait Halima Z. dans ses choix, notamment sa décision de séparation. L’accusé aurait porté 14 coups de couteau à sa belle-soeur, avant d’égorger sa compagne. Leur fille, âgée de 8 mois au moment des faits, était présente. Une esthéticienne était également sur les lieux. L’accusé a d’ailleurs forcé cette dernière, sous la menace d’un couteau, à les conduire au commissariat.
Un meurtre nié, une version contestée
L’accusé, dans le box, reconnaît les faits pour sa belle-soeur, Fatima Z. Cependant, il relate une toute autre version pour sa compagne, Halima Z. Elle aurait chuté au niveau du couteau. Il nie donc l’avoir tuée. Le procès se poursuivra dans les prochains jours.