Une nouvelle journée caniculaire est attendue ce mardi 1er juillet en Occitanie ainsi que de nouveaux orages. Les prévisions météo expertisées.
Ce mardi matin, il fait déjà très chaud à la suite d’une nuit particulièrement douce sur la région. La chaleur s’installe très rapidement en début de journée. Dans l’après-midi, les températures sont très élevées. Le thermomètre grimpe de 36°C à 40°C sur l’ensemble de la région, en plaine. Plus localement, on attend de 40°C à 42°C dans les plaines du Gard, du bassin Nîmois à la vallée du Rhône.
Concernant le risque orageux, celui-ci se développe l’après-midi. Comme ce lundi, les orages « de chaleur » éclatent en Cévennes, sur les reliefs de l’Aveyron et de la Lozère. Des débordements sont probables sur le Piémont cévenol, dans les hauts-cantons de l’Hérault, du côté de l’Espinouse et de la Montagne-Noire ainsi que sur le Larzac. Des orages sont aussi possibles dans le Tarn, dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Chutes de grêle et fortes pluies les accompagneront.
Une canicule durable ?
Les dernières prévisions météo pour la suite de la semaine sont pessimistes en ce qui concerne la chaleur. En effet, après une relative baisse du mercure mercredi, une nouvelle hausse est attendue pour la journée de jeudi 3 juillet. De nouveau, les températures atteindront de 36°C à 39°C dans les plaines du Languedoc. Et ça risque de durer vendredi et peut-être même le week-end prochain…
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.