Ce samedi 5 juillet, un violent incendie s’est déclaré en milieu d’après-midi dans le département de l’Hérault. Le feu s’est déclenché à proximité de Fabrègues, non loin de l’autoroute A9. L’incendie a rapidement pris de l’ampleur sur le massif de la Gardiole, à proximité de la commune de Mireval. Des opérations d’évacuations préventives sont en cours. Plus de 200 sapeurs-pompiers luttent contre les flammes, avec 60 engins au sol. Ils sont appuyés par 3 Canadair de la Sécurité-Civile.
Malheureusement, à 17h30 ce samedi, l’incendie ne parvient pas à être maîtrisé. Les conditions météo défavorables en sont notamment à l’origine. En effet, le vent bascule du secteur sud au secteur nord-ouest, ce qui dirige les flammes dans un sens puis dans l’autre. Au moins 100 hectares ont été ravagés par les flammes selon un premier bilan très provisoire.
L’autoroute A9, en proie aux flammes, a été fermée dans les deux sens de circulation depuis le milieu d’après-midi en Montpellier et Sète. Des centaines d’automobilistes sont en attente dans leur véhicule depuis des heures. En effet, les flammes ont sauté l’autoroute, ce qui a évidemment entraîné sa fermeture. On ignore pour le moment quand est-ce qu’elle pourra réouvrir.