Météo : fort risque d’incendies en Occitanie pour ce début de semaine

dimanche 06 juillet • 17:50
Les conditions météo évoluent pour cette nouvelle semaine en Occitanie avec moins de chaleur mais beaucoup plus de vent.

Le temps change en Occitanie, après la fin de cette canicule. Les températures baissent mais le vent se lève. Une situation propice aux incendies en région. Les prévisions météo expertisées pour la semaine à venir.

Risque incendie élevé lundi et mardi

Ce lundi 7 juillet, le temps est bien ensoleillé dans les plaines de la région. Sur les reliefs, les passages nuageux sont plus nombreux. Les températures s’orientent sensiblement à la baisse. On passe même en dessous des moyennes de saison ! Il ne fait « que » de 26°C à 30°C généralement dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. En revanche, le vent se renforce. Mistral et tramontane soufflent sensiblement. Ils atteignent les 60 à 70 km/h en rafales, notamment dans les plaines de l’Hérault. Ces conditions météo rendent le risque d’incendies très élevé ce lundi.

Pour la journée de mardi 8 juillet, le soleil s’impose sans partage en Occitanie. Le vent continue de souffler modérément, un peu moins fort que la veille. La tramontane atteint encore jusqu’à 50 km/h en rafales. Les températures repartent à la hausse, mais avec des valeurs de saison. On respire la nuit avec des minimales souvent en dessous des 20°C. En journée, le thermomètre grimpe de 28°C à 32°C en plaine. Le risque incendie sera donc encore très élevé pour cette journée de mardi dans les départements côtiers de l’Occitanie.

Nouvelle hausse du mercure mercredi

A partir de la journée de mercredi 9 juillet, mistral et tramontane faibliront, sans pour autant cesser de souffler. Les rafales atteindront encore les 35 km/h dans les plaines intérieures du Languedoc. En bord de mer, c’est la brise marine qui sera de retour. Les températures vont encore gagner quelques degrés, avec de fortes chaleurs certes, mais sans excès. Le thermomètre atteindra de 29°C à 34°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard, ainsi que dans le Roussillon.

Pour la fin de semaine, le soleil brillera sans partage avec de la chaleur toujours sans excès. Le vent devrait se calmer voire cesser de souffler. Pour le moment, pas de nouveau signal d’une canicule importante en vue. Simplement de fortes chaleurs, plus ou moins de saison, jusqu’au prochain week-end. On surveille toute de même l’évolution des modèles météo car la fiabilité des prévisions reste limitée au-delà de 5 à 7 jours d’échéance.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.