Les dernières modélisations météo confirment la forte probabilité d’orages pour ce week-end en Occitanie. On surveille une possibilité de phénomènes localement forts, notamment pour la journée de samedi. Les prévisions expertisées.
Pour cette journée de vendredi 11 juillet, le temps est toujours bien calme en Occitanie. Le soleil brille de mille feux, dans un ciel souvent bleu azur. Les températures sont stationnaires, voisines des 30°C à 33°C généralement en plaine dans le Languedoc. En soirée, les entrées maritimes sont de retour et deviennent nombreuses en cours de nuit suivante.
Des orages sous surveillance samedi
La dégradation orageuse va se produire dès le samedi 12 juillet sur la région. Les premières averses concernent les zones s’étirant des Pyrénées au Roussillon dès la matinée. Dans l’après-midi, des orages parfois forts sont attendus dans les départements de l’Ariège, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault ainsi qu’entre la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aveyron. Attention, de fortes pluies et des cumuls importants sont possibles en raison d’un risque d’orages peu mobiles.
L’activité pluvio-orageuse devrait se maintenir en soirée de samedi et la nuit suivante dans ces départements précités. . Ces orages seront sans doute accompagnés de chutes de grêle et d’une activité électrique intense. Ils pourront déverser 30 à 50 mm en 1h et jusqu’à 80 mm en moins de 3h.
Pour la journée de dimanche 13 juillet, l’instabilité devrait se décaler entre l’Est du Languedoc, les Cévennes et la vallée du Rhône. Là encore, un risque de forts orages est à surveiller pour cette journée. Par la suite, les températures pourraient remonter d’un cran en début de semaine prochaine, avec le possible retour de très fortes chaleurs (plus de 35°C). On vous tient informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie, dans vos bulletins quotidiens.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.