Pyrénées-Orientales : un raton laveur observé dans une réserve naturelle, pourquoi est-ce un problème ?

vendredi 12 septembre • 14:16
Un raton laveur a été observé il y a quelques jours dans la réserve naturelle nationale de Jujols, dans les Pyrénées-Orientales. Une observation qui inquiète.

Ce n’est pas une bonne nouvelle. L’observation d’un raton laveur au sein de la réserve naturelle nationale de Jujols inquiète. « Le Raton laveur (𝑃𝑟𝑜𝑐𝑦𝑜𝑛 𝑙𝑜𝑡𝑜𝑟) est en réalité une espèce exotique envahissante lorsqu’il est introduit hors de son aire d’origine (Amérique) », expliquent les réserves naturelles catalanes sur les réseaux.

Maladies et prolifération rapide

Mais alors pourquoi le raton laveur est-il problématique ? « Ses capacités d’adaptation (omnivore, opportuniste, excellent grimpeur et nageur) et l’absence de prédateurs naturels favorisent sa prolifération rapide », précisent les réserves naturelles catalanes. Alors, la population du raton laveur est en forte expansion en France, « qui met en concurrence directe nos espèces locales et perturbe les équilibres écologiques. »

L’animal peut également être un vecteur de maladies, telles que la rage, la maladie de Carré, la leptospirose et être porteur du Baylisascaris procyonis.

Des signalements indispensables

Les réserves naturelles catalanes lancent alors un appel aux observations de la part de la population. Toute personne observant un raton laveur dans le département des Pyrénées-Orientales est invitée à transmettre un signalement à : celine.quelennec@reserves-naturelles-catalanes.org

Antoine Fagant/InfOccitanie.