La situation s’est récemment aggravée avec la détection de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse dans les Pyrénées-Orientales, l’Ain et le Jura. À ce jour, plus de 80 foyers sont recensés en France, dont trois nouveaux cas déclarés le 15 octobre dans les Pyrénées-Orientales. Pour rappel, la Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie virale affectant uniquement les bovins. Elle n’est pas transmissible à l’homme.
Interdictions strictes sur tout le territoire
Pour endiguer la circulation du virus, la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a décidé de mettre en place les mesures suivantes applicables dès le 18 octobre et jusqu’au 4 novembre inclus :
- Interdiction sur tout le territoire français de toute manifestation festive impliquant des bovins, telles que concours, salons, courses camarguaises, abrivades, fêtes, foires ou encore corridas ;
- Interdiction de toute sortie de bovins hors du territoire national ;
- En Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, interdiction de tout regroupement de bovins en centres de rassemblement et sur les marchés.
Des contrôles renforcés et des sanctions prévues
Les professionnels du secteur ainsi que les organisateurs de manifestations taurines sont appelés à respecter strictement ces mesures. Un dispositif de contrôle routier renforcé est déployé, notamment pour les véhicules transportant des bovins, afin de garantir l’application effective des nouvelles dispositions. Les autorités préviennent que des sanctions sévères seront prises en cas de non-respect de ces règles : amende en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements (augmentée en cas de récidive), non-dédommagement par l’État pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits.
« J’ai décidé de mettre en oeuvre ces mesures renforcées car le non-respect des règles relatives aux mouvements des bovins est la source de l’extension de la maladie en France et du retard intolérable, pour tous, de la sortie de la crise. Ces mesures sont nécessaires pour préserver l’élevage bovin français et rassurer nos partenaires européens et commerciaux. Je remercie les professionnels responsables qui se sont mobilisés et ont consenti à d’importants efforts depuis plus de trois mois. Il ne faut rien relâcher ; j’en appelle à la responsabilité de tous dans l’application des mesures. Je veillerai à protéger le marché français de tout risque spéculatif« , Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.