« J’aime les trottoirs », titre Isabelle Perrein dans un communiqué. Derrière ce titre abstrait au premier abord se cache pourtant une problématique bien réelle pour la candidate aux élections municipales : l’état des trottoirs à Montpellier.
Trottoirs et piétons « sacrifiés »
Selon l’arrêté du 15 janvier 2007, « la largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. » Pour Isabelle Perrein, les trottoirs « devraient être un espace apaisé et sécurisé pour les piétons est devenu, trop souvent, un parcours d’obstacles, contraignant les habitants à marcher sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, au péril de leur sécurité. »
La notaire de profession estime que « les trottoirs — et donc les piétons — ont été sacrifiés au profit de pistes cyclables souvent surdimensionnées et parfois peu fréquentées. » Une problématique qui va de paire avec l’accessibilité pour les PMR qui est « totalement oubliée par le maire, dont le bilan dans ce domaine est catastrophique », déplore Isabelle Perrein.
« Réhabiliter nos trottoirs »
Si elle obtient la mairie en 2026, la candidate, qui se définit sans étiquette, souhaite « redonner toute leur place aux piétons » en « rééquilibrant les usages entre voiture, vélo et transports en commun. » Ainsi, en concertation avec l’association « 60 millions de piétons » et un futur délégué en charge, Isabelle Perrein s’engage à « réhabiliter nos trottoirs », notamment en les rendant plus larges, sécurisés et accessibles à tous. « C’est une question de dignité, de sécurité et de qualité de vie », conclut-elle.