Une forte dégradation des conditions météo va se produire d’ici 48 heures en Occitanie. Un épisode méditerranéen va frapper le Roussillon et le Languedoc. Voici les dernières prévisions expertisées.
Ce mercredi 5 novembre, les entrées maritimes sont de retour. Elles sont nombreuses dans le Languedoc avec déjà quelques gouttes de pluie sur les reliefs. Le vent marin se renforce au fil de la journée, avec des rafales voisines des 50 km/h sur les reliefs et le littoral. Le mercure est stationnaire, proche de 16°C à 19°C en plaine l’après-midi.
Épisode méditerranéen jeudi
Pour la journée du jeudi 6 novembre, un épisode méditerranéen débute en matinée. Il se renforce en cours d’après-midi et soirée. Cet épisode pluvio-orageux concerne les départements de l’Aude, de l’Hérault, du Tarn, de l’Aveyron et des Pyrénées-Orientales. C’est principalement aux confins de l’Aude et de l’Hérault que l’épisode sera le plus intense. De fortes précipitations orageuses concerneront les secteurs du Minervois, du Biterrois, de la Montagne-Noire et l’Ouest de l’Espinouse. On attend de 80 à 120 mm voire jusqu’à 150 mm. Notez que la partie Est de l’Hérault ainsi que le Gard resteront bien en marge des précipitations, avec seulement 20 à 40 mm au maximum à priori et bien moins vers la vallée du Rhône ! Entre les plaines des Pyrénées-Orientales et celles de l’Aude, on attend de 40 à 80 mm généralement. Un bel arrosage concernera aussi le littoral héraultais et le secteur du bassin de Thau !
L’épisode méditerranéen ne s’annonce donc pas de forte intensité et sera plutôt bénéfique pour les sols, car ces secteurs sont en fort déficit pluviométrique. Toutefois, des crues modérées des cours d’eau et des ruissellements sont possibles au cours de l’épisode. Les précipitations faibliront dans la nuit de jeudi à vendredi mais le temps restera maussade avec encore des averses vendredi.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.