Ce jeudi 13 novembre, de 20 heures à minuit, les musées de la Ville de Nîmes proposent aux étudiants une nocturne exceptionnelle placée sous le signe de la découverte, de la créativité et du partage. Plusieurs lieux culturels et emblématiques de la ville participent à cette soirée conçue comme une exploration ludique et immersive des collections de la ville.
Entre visites flash, parcours sonores, jeux de piste, ateliers créatifs et performances étudiantes, cette nocturne s’annonce comme un moment fort de la vie culturelle nîmoise. Les participants pourront circuler librement d’un musée à l’autre et profiter d’animations variées, spécialement imaginées pour eux.
Une soirée pour (re)découvrir les musées autrement
Au Carré d’Art, l’art contemporain se vivra au rythme des sons. Par exemple, les étudiants en électroacoustique du Conservatoire ont conçu un parcours sonore original accompagnant les œuvres de l’artiste Vivian Suter.
Au Museum d’Histoire naturelle, la curiosité scientifique sera mise à l’honneur. Les visiteurs pourront rencontrer des apiculteurs gardois autour des ruches du musée lors du rendez-vous Happy-Culture. Plus insolite encore : un jeu sur les intelligences artificielles transformera les médiateurs en androïdes pour une expérience entre science et fiction.
Le Musée des Beaux-Arts invitera, lui, à une découverte sensorielle de l’exposition « Drapés : une histoire d’illusion(s) ».
Au Musée du Vieux Nîmes, les amateurs d’histoire pourront enfiler un costume du XIXe siècle pour un selfie d’époque, découvrir l’envers des textiles grâce à la chargée du recollement, ou participer à un atelier de tissage collectif.
La Chapelle des Jésuites, quant à elle, proposera l’exposition Jean. De très nombreuses autres activités seront proposées à l’occasion de cette nocturne dans les musées nîmois.
Rendez-vous ce jeudi 13 novembre dès 20 heures
Pensée pour les étudiants de toutes disciplines, cette nocturne dans les musées nîmois est l’occasion idéale de redécouvrir les lieux culturels sous un nouveau jour. Une soirée conviviale, créative et gratuite (sur présentation de la carte étudiante) à ne pas manquer pour plonger dans le patrimoine et l’art de manière originale. Rendez-vous ce jeudi 13 novembre dès 20 heures.